En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

L’association MY HUMAN KIT ouvre le HUMANLAB avec ASKORIA

MY HUMAN KIT - MHK - est une association rennaise qui, sur le modèle du fablab[1], propose, à travers un atelier de fabrication ouvert à tous - le HUMANLAB - de réaliser pour et avec les personnes en situation de handicap elles-mêmes des prothèses bioniques et aides techniques au handicap à moindre coût.

Primée / internationalement (Distinction du Massachusetts Institute of Technology et Prix Google Impact Challenge France 2015) MHK vise à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps, en y associant directement les personnes concernées. L’objectif : propager dans le monde des « humanlab », ateliers où les humains apprennent à s’auto-réparer. Ses deux principes fondateurs : le Do It Yoursel (DIY), offrant la possibilité de faire soi-même les choses lorsqu’il est impossible de se les procurer et l’Open Source, par le partage et la mise à disposition en accès libre et gratuit de données et informations normalement payantes. Via son atelier de fabrication et une plateforme web, MHK propose de télécharger librement des plans permettant la fabrication de prothèses et d’aides techniques, mais aussi de les modifier et de les réparer soi-même.

En s’installant pour 10 mois sur le site de Rennes d’ASKORIA, 1er organisme de formation aux métiers de l’intervention sociale en France, l’objectif est de favoriser les passerelles entre la fabrication numérique et le secteur du travail social et de mettre en œuvre des expérimentations associant les différentes promotions d’étudiants.

> En savoir + : http://myhumankit.org/

> Renseignements :
- ASKORIA : 02 99 05 46 68 - 02 99 59 35 98
- MHK : 07 68 32 83 21

 


[1] Fablab est (contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory ») est un tiers lieu - autre que la maison et le travail - ouvert au public et mettant à disposition des outils et machines habituellement réservés à des professionnels dans le but de concevoir et fabriquer des prototypes et des objets à petite échelle