En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

19 et 20 janvier 2018, Rennes, Le Couvent des Jacobins
Un événement "Ouest-France"

Conférences, débats, tables rondes, networking, exposition, ateliers... pendant deux jours, le nouveau centre des congrès rennais invite le grand public et les professionnels à venir débattre de la citoyenneté. La région sera présente en tant que partenaire et organisatrice, en lien avec la Maison de l'Europe, d'un débat sur la citoyenneté européenne et le sentiment d'appartenance des Bretons.nes vis-à-vis de l'Europe.

Vivre Ensemble : cette formule, devenue la pierre angulaire de nombreux discours politiques, est parfois contestée. Pourquoi l’évidence – on ne peut pas faire autrement que vivre les uns avec les autres – a-t-elle cessé de l’être ? Comment la montée de l’individualisme, des communautarismes, des populismes, a-t-elle fait de la réalité la plus banale un idéal presque inaccessible ?

Trois ans après les manifestations géantes qui avaient suivi les premières attaques terroristes à Paris - et le besoin de retisser du lien social qui s’était alors exprimé dans toute la société - où en sommes-nous ? Que nous disent les intellectuels, les élus, les responsables associatifs, syndicaux ? Quelles initiatives ont été lancées dans nos villes et nos villages, à l’école, dans l’entreprise, pour mieux vivre ensemble ?

Confronter les opinions, faire émerger les solutions : voilà les deux objectifs de ces Assises de la citoyenneté dont l’ambition est de devenir un événement annuel. 

Le site des Assises de la citoyenneté