En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Quelles solutions pour financer votre formation ?

Le financement des parcours de formation dans le champ du secteur social et médico-social est partagé entre la Région, Pôle Emploi, les employeurs et les organismes collecteurs des fonds de formation.

Si vous avez le projet de suivre une formation diplômante ou qualifiante, vous devez au préalable vous assurer que celle-ci sera financée. Il est nécessaire de clarifier la question du financement de vos études dès le début de votre projet de formation.

Les principaux cas de figure sont les suivants, activant chacun des financements particuliers pour l’obtention desquels vous aurez à conduire des démarches :

Vous poursuivez votre scolarité

A l’issue de votre scolarité actuelle, vous souhaitez continuer votre cursus en intégrant une formation sanitaire ou sociale. Le coût pédagogique de votre formation est pris en charge par le Conseil régional de Bretagne. Vous pouvez prétendre à une bourse versée par la Région Bretagne. L’obtention de cette bourse est soumise à conditions (ressources, situation familiale…)

Vous êtes demandeur d’emploi 

et vous souhaitez intégrer une formation sanitaire et sociale ; soit pour un parcours complet, soit pour un parcours adapté après une VAE partielle ou une dispense.

Vous êtes salarié du secteur public ou privé

et la demande de formation est à votre initiative, ou à celle de votre employeur : selon votre statut, votre ancienneté et la durée de la formation envisagée, plusieurs dispositifs de financements s’offrent à vous.

En savoir +