En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Sur trois continents (Europe, Amérique et Afrique) et sur les départements d’Outre-Mer, ASKORIA identifie et sécurise près d’une centaine de terrains de stages. De projets d’ingénierie en visites d’étude en passant par des missions spécifiques, une dizaine de formateurs d’ASKORIA se déplace chaque année pour aller à la rencontre des professionnels de terrain étrangers et se rendre compte, sur place, de la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et des apprentissages possibles. Chaque rencontre représente également l’occasion de réaliser, sur site, les visites de stage pour les étudiants d’ASKORIA ou de ses institutions partenaires. 

Des liens particulièrement étroits sont créés, depuis les années 2000 le Maroc, le Québec, le Mali, et, en Europe, dans une dizaine de pays membres de la Charte ERASMUS, avec la formalisation de protocoles d’entente sur l’échange régulier d’étudiants stagiaires et de professionnels.

Pour les formateurs d'ASKORIA, chaque mobilité représente également l’occasion de vérifier l’importance de ces rencontres pour les trois acteurs de l’alternance (le stagiaire, le terrain de stage et le centre de formation) : nécessité de reprendre les attendus de la formation - notamment en articulation avec le référentiel de compétence - et d’insister sur la notion d’apprentissage professionnel (logique d’acquisition de compétences, d’évaluation, d’expérimentation). Pour l’étudiant, c’est un temps de formalisation des apprentissages réalisés qui sont bien souvent à identifier dans un contexte très décentré de ce qu’il a pu rencontrer précédemment. C’est là une phase de remobilisation, de soutien, de cadrage, d’expression des difficultés.

ASKORIA puise dans ces rencontres une ouverture à d’autres pratiques, d’autres outils professionnels, mais surtout une compréhension des logiques et des réalités différentes. Ces visites  aident à la connaissance mutuelle et permettent de mieux préparer les stages futurs.