En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

La mobilité internationale des professionnels d'ASKORIA a connu deux traductions notables en mai et juin 2016 à travers deux séjours d'étude, en Belgique puis au Portugal.

LA BELGIQUE ET LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Du 23 au 26 mai 2016, Marie-Laure Sauvage, Responsable à Rennes de la formation "Technicien de l'intervention sociale et familiale" (DETISF) et Marie-Hélène Miossec, Chef du service des mobilités internationales, se sont rendues en Belgique pour appréhender in situ le traitement donné à la question de la protection de l'enfance.
Objectif : approcher la prévention primaire et ke soutien à la parentalité développés auprès des familles en vulnérabilité.
Les deux professionnelles d'ASKORIA ont été parrainées par "SOS parents - Enfants" de Tournai. Accueillies par le Service d'aide à la jeunesse de Tournai, elles ont rencontré différentes structures d'aide à la jeunesse : aide en milieu ouvert, service d'accrochage scolaire, service d'aide à domicile...
des échanges ont été noués avec plusieurs acteurs du réseau YAPAKA, un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique : http://www.yapaka.be

LE PORTUGAL ET L'ÉDUCATION INCLUSIVE

Nouvelle destination pour trois professionnelles d'ASKORIA les 21, 22 et 23 juin 2016 : le Portugal. Objectif : s'imprégner de l'expérience et des pratiques de la Cercica - Coopérative pour l'éducation et la réadaptation des "Misfits" : Les citoyens de Cascais) pour notamment alimnter l'ingénierie en oeuvre à ASKORIA sur l'ouverture d'une nouvelle formation qui intègre un volet "inclusion sociale et scolaire des enfants en situation de handicap : Accompagnant éducatif et social (DEAES)

Laurence Rousseau et Céline Benoist, e charge de mettre en place la formation DEAES sur les sites de Rennes et de Lorient, accompagnées de Marie-Hélène Miossec, chef du service des mobilités internationales, ont nous sus place plusieurs contatcs au sein de Cercica et auprès du Ministère portugais de l'éducation.

 › "Mobilité du personnel de la formation. Portugal, du 21 au 23 juin 2016" - Mise en ligne le 7 juillet 2016