En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Sur l'exercice allant de septembre 2016 à septembre 2017, ASKORIA a accueilli (au 30 juin 2017) 15 partenaires étrangers, lesquels sont intervenus auprès des étudiants sur les sites de Rennes, Saint-Brieuc et Lorient.

- Leurs nationalités : hongroise, belge, italienne, lithuanienne, portugaise, roumaine, canadienne (québec).
- Leurs profils : professionnels de terrains répérés pour leurs pratiques innovantes et solidaires et universitaires.

Chacune des mobilités professionnelles se réalise dans trois séquences complémentaires :
1. Intervention auprès des étudiants en formation à ASKORIA, selon leurs domaines de compétences et champs d'activités; sur l'année 2017, les bénéficiaires ont été les éducateur de jeunes enfants, les moniteurs éducateurs, les accompagnants éducatifs et sociaux, les assistants de service social, les éducateurs spécialisés, les directeurs CAFDES et les cadres intermédiaires CAFERUIS.
2. Rencontresdans les structures avec des professionnels de terrain.
3. Temps de convivialité, notamment via la découverte de la région Bretagne.

Plusieurs de ces mobilités ont été conduites en partenariat avec d'autres organismes de formation - ITES (Brest), IFRSS (Rennes) - avec l'appui du dispositif B'MOUVE de la Région Bretagne.Il en est de la conférence "Loczy, d'hier à aujourd'hui, une pédagogique toujours d'actualité" tenue à Rennes le 30 mai 2017 en partenariat avec l'IRFSS; Un événement dans le cadre duquel trois professionnelles venant de Hongrie (crèche Loczy à Budapest) ont témoigné sur la pédagogique d'Emmi Pikler. devant un parterre de plus de 300 professionnels et étudiants

On the road ...

Sont programmées :
- En février 2018, la venue d'un groupe d'étudiants de la Haute École de la Province de Liège pour échanger avec les étudiants d''ASKORIA en formation à Saint-Brieuc.
- L'intervention de professionnels lithuaniens auprès des stagiaires en formation CAFDES (reconduction).
- L'étude d'un partenariat avec l'association espagnole Diagrama, notamment gestionnaire à Gévézé d'un Centre Éducatif Fermé.

La collaboration avec la HE2B (Haute École Bruxelles Brabant) se renforce; 2 mobilités d'enseignement sont programmées sur les mois de septembre et octobre 2017, Fabienne Gouillet et Gaëlle Roussel allant enseigner en Belgique.

Sophie Fréquelin, formatrice sur le site de Lorient et chargée de mission International, travaille à une mobilité internationale au Portugal, précisément à Lisbonne sur la question de la prise en charge des conduites addictives.