En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Quelles solutions pour financer votre formation ?

Les financements pour couvrir tout ou partie des frais de formation professionnelle tout au long de la vie relèvent de nombreux organismes et dispositifs. Ils varient sensiblement selon les profils des candidats à la formation.

Vous êtes salarié

De très nombreux cas de figure se présentent, selon que l’on est salarié du secteur public, du secteur privé, et que l’on entend soit entreprendre une formation longue qualifiante, soit suivre une formation courte professionnalisante et non qualifiante.
Des démarches particulières doivent être entreprises pour chaque situation afin de prétendre à des dispositifs et des financements ad hoc : congé individuel de formation, plan annuel unique de formation, compte personnel de formation, période de professionnalisation, convention de professionnalisation, formation de perfectionnement …

Vous êtes demandeur d'emploi

Il en va également ainsi des personnes demandeurs d’emploi : congé individuel de formation, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, préparation opérationnelle à l’emploi, contrat d’avenir, chèque formation… 

Vous êtes employeur

Tout employeur désireux de qualifier ou de professionnaliser ses équipes doit, lui aussi, pour viser tel ou tel financement, s’inscrire dans la démarche idoine.

En savoir +

Pour vous aider, ASKORIA vous invite à télécharger le document Formations pour le développement des compétences professionnelles : les financements possibles.