En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

L’alternance est au cœur des formations en travail social : les périodes de stage constituent des temps de professionnalisation indispensables à la pédagogie développée par ASKORIA.

Cette modalité pédagogique suppose une articulation solide entre deux lieux de formation distincts mais équivalents dans leur rôle formatif : le site qualifiant et l’établissement de formation. La qualité de cette articulation structure le parcours de formation des étudiants et assure un accompagnement coordonné, indispensable à la construction de leurs compétences professionnelles.

La richesse de nos formations tient donc, pour une grande part, au nombre de lieux de stage, à leur diversité ainsi qu’à la volonté d’engagement des professionnels de terrain dans la formation des travailleurs sociaux de demain.

Pourtant, les difficultés sont récurrentes pour trouver le nombre de stages nécessaires aux étudiants des établissements de formation en travail social. C’est particulièrement sensible pour les formations des éducateurs spécialisés et des assistants de service social. Les causes en sont multiples : elles tiennent, à la fois, à une réglementation plus contraignante dans l’encadrement des stages, à la difficulté pour les sites qualifiants de répondre à la multiplication des demandes de stage et à des transformations institutionnelles qui mobilisent les énergies, …

Ces difficultés pour faire vivre une alternance de qualité invitent à consolider les partenariats avec les sites qualifiants, à créer une dynamique propice à l’accueil de stagiaires et à rechercher des nouvelles modalités d'alternance.

Ainsi, pour les formations d’éducateur spécialisé et d’assistant de service social, un dispositif spécifique - le Protocole Régional pour l’Alternance en Bretagne - a été mis en place sous le pilotage conjoint du Conseil régional de Bretagne et de la Direction Régionale de la jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne (DRJSCS Bretagne). Il a pour objectifs de promouvoir l’alternance en Bretagne, d'améliorer l’offre de stages en région et de soutenir les innovations.

ASKORIA vous invite à prendre connaissance :

  • Des calendriers des stages des différentes formations pour 2017/2018 : les dates de stages pour l’année scolaire 2017/20187 sont posées ; Vous pouvez dès maintenant faire vos offres de stage sur le département de votre choix.
  • La loi sur l’encadrement des stages : pour mieux connaitre les mesures les plus emblématiques, accédez à une synthèse de la loi et des décrets qui la complètent ainsi qu’à tous les liens de vulgarisation - Télécharger la note de synthèse (mise en ligne le 1er septembre 2017)
  • Du protocole régional de l'alternance : découvrez les objectifs et les engagements de ce dispositif partenarial - Télécharger la note de synthèse (mise en ligne le 4 mai 2017).