Apprendre autrement,
c’est pouvoir tester ses idées solidaires pour créer de nouvelles façons d’aider les autres, faire évoluer les regards et les pratiques.
Pour activer des modes d’action réellement inclusifs, l’initiative solidaire doit être facilitée et connectée à un réseau professionnel, associatif, académique ou citoyen, de proximité.
Expérimenter une démarche d’innovation sociale et solidaire fait pleinement partie des compétences à développer pour devenir un ou une professionnel.le des solidarités.
C’est pourquoi nous ouvrons sur chacun de nos territoires des espaces de travail coopératif pour celles et ceux qui veulent venir tester leurs idées innovantes, au bénéfice des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou de déficit d’autonomie sur le plan social, éducatif, familial, affectif.
Participer au développement territorial et activer un réseau de proximité pour donner vie à des projets solidaires,
c’est notre ambition en tant qu’activateur de solidarités.
Nous connectons des acteurs locaux issus d’horizons divers pour mieux répondre aux enjeux de la formation aux métiers des solidarités. Ainsi, les équipes et les étudiants d’ASKORIA ont l’opportunité de participer à des groupes de travail, des séminaires, des démarches projets dans une logique multi-sectorielle :
les initiatives solidaires inspirantes
des projets à impact solidaire
des équipes projets, localement
Dans chacun de nos campus, activez vos envies de projets solidaires !
L’action, l’apprentissage par l’expérimentation est la clé de voute de notre pédagogique.
Chaque apprenant est ainsi invité à s’investir dans des démarches projets à impact solidaire et inclusif :
Les compétences développées à cette occasion contribuent à votre progression et sont valorisées en tant que telles.
Pendant l’année préparatoire à l’obtention du Brevet professionnel d’animateur social, les apprenants conçoivent et mettent en œuvre des activités d’animation, afin de travailler des compétences métiers, mais aussi faire appel à des compétences transversales comme la capacité à travailler à plusieurs sur un projet, le valoriser, mobiliser sa créativité…
L’atelier “audio- journal” fait partie des ateliers proposés aux stagiaires et c’est Olivier Dague, intervenant occasionnel depuis plusieurs années à ASKORIA qui l’anime.
Au Campus des solidarités de Saint-Brieuc, La Bulle permet d’explorer la richesse de la littérature jeunesse et d’apprendre à l’intégrer dans sa pratique..
La Bulle c’est quoi ? Un cocon pensé pour explorer la richesse de la littérature jeunesse, et expérimenter des manières de l’intégrer à sa pratique éducative.
Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !
Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…