La mobilité à l’international, c’est une expérience unique pour dynamiser votre formation : découvrir d’autres cultures, d’autres pratiques et références professionnelles modifiera, à coup sûr, votre regard et vous ouvrira de nouvelles perspectives.
L’ouverture à l’international participe à la professionnalisation en créant des situations d’apprentissages propres à déclencher des adaptations, porteuses de changements.
Pour le déploiement de l’ouverture européenne et internationale, ASKORIA :
Aller voir comment on cela se passe ailleurs ouvre de nouveaux horizons professionnels
Une équipe accompagne en proximité tous les projets d’ouverture à l’international
Votre expérience à l’étranger valide des compétences reconnues à l’échelle européenne
ASKORIA s’attache à identifier et sécuriser des stages en Europe et à travers le monde. Une attention particulière est portée aux initiatives innovantes, qui ouvrent des champs du possible et invitent à oser de nouvelles pratiques du travail social.
Le service des mobilités accompagne tout le processus de recherche de stage, de l’identification du terrain à la signature de la convention.
Pour faciliter l’organisation du stage à l’étranger, les équipes pédagogiques aménagent le parcours de formation et favorisent les rencontres et l’échange pour préparer le départ et valoriser l’expérience vécue.
Contacter le bureau International
Les stagiaires ou étudiants d’ASKORIA qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger doit monter un dossier de mobilité internationale.
La commission de validation des candidatures à la mobilité statue sur la candidature. Elle peut émettre un avis favorable, défavorable ou réservé. Un avis pose un principe d’accord sur la faisabilité du projet. L’étudiant est invité à poursuivre ses démarches.
Critères de validation des dossiers de mobilité internationale :
Téléchargez le Kit de candidature des stages à l’étranger
Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s’adresse bien sûr aux étudiants qui souhaitent tenter l’expérience d’un séjour à l’étranger pendant leurs études, mais il est aussi ouvert à tous publics et les domaines de l’éducation et de la formation.
Partir en ERASMUS, c’est une réelle opportunité pour renforcer vos connaissances, vos compétences et votre employabilité future !
Présentation du programme Erasmus+ 2021-2027 par l’agence Erasmus + France
Pour compléter les projets Erasmus +, Europass permet de valoriser, en France comme à l’international, les compétences et les connaissances acquises. Ce dispositif consiste en une plateforme de gestion des compétences et des carrières que vous pouvez gérer en créant votre compte en ligne.
Parmi les documents disponibles sur la plateforme pour valoriser les compétences et qualifications, l’Europass Mobilité vous permet de décrire les compétences acquises suite à une période de mobilité d’études ou de stage dans un pays européen.
ASKORIA met en place ce « passeport » en sa qualité d’établissement désirant valoriser la qualité des parcours de mobilité de ses apprenants.
B’MOUVE « Bretagne-Mobilité Ouverture Vers l’Europe » est un projet porté par la Région Bretagne dans le cadre des programmes Erasmus +. Il permet aux étudiants et personnels des formations sanitaires et sociales de bénéficier d’une aide à la mobilité européenne.
Enrichir la pratique des étudiants et des personnels des établissements de la formation sanitaires et sociales en s’ouvrant sur l’Europe : c’est ce que propose B’MOUVE, le dispositif de mobilité dédié à ce secteur porté par la Région Bretagne.
ASKORIA est membre du consortium B’MOUVE pour contribuer, à l’échelle régionale, à la mutualisation de réseaux et de moyens, faciliter et enrichir le développement des mobilités européennes des étudiants et des collaborateurs.
« L’accueil de professionnels venant de l’étranger va permettre de présenter aux étudiants comment une thématique particulière peut être abordée dans un pays avec une autre législation. Cela permet aux étudiants de découvrir d’autres façons de faire »
Julien Simon, Formateur Parcours BACHELOR, ASKORIA Rennes.
B’MOUVE s’adresse aux formations des secteurs sanitaire (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, podologues…) et sociale (éducateurs spécialisés, de jeunes enfants, assistants de service social…), et est ouvert :
Déposer une demande d’aide à la mobilité B’MOUVE sur le site de la Région Bretagne
Les mobilités ERASMUS + bénéficient :
Les critères de sélection étudiés par ASKORIA :
Lorsque le dossier de candidature est validé par la commission, l’étudiant bénéficie des bourses du programme ERASMUS + B’MOUVE.
Téléchargez les aides du Consortium B MOUVE de la Région Bretagne
Lien utile : poursuivre l’exploration sur le site d’Euroguidance France
Pour les séjours d’étude ou de stages au sein d’ASKORIA, la chef de projet du Service des Mobilités Internationales et les chargés de mission « international » proposent un accompagnement personnalisé :
De son côté, l’étudiant intéressé pour venir étudier dans nos écoles devra nous adresser le CV Europass.
Les référents à la mobilité internationale sur nos Campus des solidarités s’engagent aux côtés des étudiants pour faciliter la concrétiser de leur projet. Nous accompagnons notamment les étudiants :
Un contrat d’étude est élaboré par le bureau de l’International avant l’arrivée de l’étudiant et ajusté dans les 15 premiers jours à l’issue de la période passée dans nos écoles :
Dans le cadre d’une entente entre le CEGEP de Sainte-Hyacinthe (Québec) et ASKORIA, deux étudiantes québécoises – Claudi Anne et Emily – préparant le Diplôme d’Études Collégiales « Éducation à l’enfance », ont effectué leur dernier stage de formation en France.
Leur terrain d’accueil : le Centre de l’Enfance de Chantepie (Ille-et-Vilaine).
En complément de leur stage au CDE, les jeunes québécoises ont participé à 2 journées de formation dispensées par ASKORIA autour des politiques de la Petite enfance, avec la promotion d’étudiants en 1ère année de formation d’Éducateur de jeunes enfants.
« Partir découvrir l’innocence de la petite enfance, et semer ses grains pour en voir sortir les bourgeons, et ainsi absorber le soleil pour devenir un fruit. C’est l’évolution de la passion. Merci à nos partenaires d’ASKORIA pour nous avoir fait vivre une magnifique expérience enrichissante et d’avoir pu nous transmettre des connaissances de la petite enfance vue d’un œil français. » Claudi-Anne et Emily
Vous voulez vous former, être accompagné ?
Ecrivez-nous pour activer votre projet !
Nous construisons ensemble une réponse personnalisée : étude de vos besoins, devis, financements…