A ASKORIA, votre formation intégrera une ou plusieurs périodes de formation pratique dans une structure d’intervention sociale ou médico-sociale, d’animation, de services à la personne, de l’économie sociale et solidaire… Vous y développerez un panel de compétences construites à partir de l’expérimentation de votre futur métier, en conditions réelles au contact des publics accompagnés, aux côtés de votre référent professionnel et de votre formateur référent à ASKORIA.
Ces périodes de formation pratique contribuent très concrètement à votre professionnalisation.
A ASKORIA, l’alternance est organisée selon différentes périodes de stage et constituent des temps de professionnalisation privilégiés.
Cette alternance dite « intégrative » permet aux stagiaires d’expérimenter leur futur exercice professionnel et d’acquérir les compétences nécessaires :
Après sa deuxième année de psycho, Jade intègre l’école Askoria Rennes pour trois ans d’études.
« On est confronté très vite à la mise en pratique, dès la première année, apprécie Jade. Ce qui permet aussi de “faire le lien avec ce qui est enseigné en cours”, analyse-t-elle, au terme de sa troisième et dernière année.
Pour cette bretonne d’origine, la formation pratique est une vraie plus-value, pour confirmer le projet professionnel :
« Les stages sont importants pour savoir avec quels types de publics on peut travailler ou pas, quelles sont nos limites et nos ressources”, estime Jade, qui a effectué une grande partie de ses stages au Centre hospitalier de Rennes. »
Dans le cadre de leur formation d’Assistante de service social (ASS) à ASKORIA Saint-Brieuc, Michèle, Léa, Lise et Adèle, sont allées à la rencontre des habitants de la commune de Trévou-Tréguignec dans les Côtes d’Armor pour réaliser une analyse des besoins sociaux.
A la demande des élus, elles ont collecté des informations sur les besoins sur leur qualité de vie de la population sur la question des transports, de la gestion des déchets, de l’accueil de la petite enfance….
Ces analyses de territoires ont lieu chaque année dans la formation préparatoire au Diplôme d’Etat (DEASS) à l’occasion d’un stage pratique et doivent permettre aux collectivités d’orienter leurs projets de développement territorial au plus près des besoins des habitants.
Crédit photo : Le Télégramme
Lire l’article sur Le Télégramme – 27 avril 2022
Athéol, association d’accueil adapté pour les personnes en situation de handicap sur Lamballe (22), accueille et accompagne chaque année des stagiaires en formation au Campus des solidarités de Saint-Brieuc.
Pour Patricia Le Jallé, formatrice-coordinatrice à ASKORIA, « lorsqu’un professionnel de terrain contribue à la professionnalisation, cela permet au stagiaire de valoriser et d’analyser finement sa pratique professionnelle, de partager des points de vue et d’accroître ses savoirs professionnels. »
Dans une démarche de coopération active, les équipes d’ASKORIA participent à des temps de rencontre et de réflexion avec les acteurs de terrain, pour travailler au meilleur alignement possible entre la pratique professionnelle, les besoins d’accompagnement des publics vulnérables, et le développement des compétences des étudiants.
Extrait de la newsletter n°6 de La Maison Athéol, septembre 2022
Les périodes de formation pratique peuvent aussi répondre à des projets que les terrains professionnels aimeraient travailler en interne ou sur leur territoire d’intervention. Différentes options sont alors mobilisables :
L’apprenant construit sa compétence à partir d’une thématique globale telle que le handicap, la perte d’autonomie, la santé au travail, l’insertion sociale et professionnelle…
Il peut, par exemple, être présent à temps partiel sur deux structures relevant du même champ d’intervention. Il explorera ainsi une problématique sociale commune aux 2 établissements et la mettre en perspective avec le projet d’accompagnement pour comprendre les interactions entre les différents acteurs (élus, associations, les administrations, les publics, structure).
Ce stage combine un stage principal avec des temps courts de « professionnalisation » consacrés à des rencontres avec des partenaires du terrain de stage. L’étudiant proposera ensuite des pistes de réflexion susceptibles d’enrichir le projet partenarial de son terrain de stage.
Il est réalise sur un terrain de stage principal et complété par des périodes complémentaires de stage dans d’autres structures.
A partir de la commande d’un ou plusieurs sites d’accueil du stage, un collectif d’étudiants se saisit du projet et participe à sa mise en oeuvre (ex. : diagnostic de besoins sur un territoire). Ce projet est coconstruit avec ASKORIA.
Les droits des élèves et des étudiants
Les obligations des terrains de stage
Le guide des stages par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Les périodes d’accueil d’étudiants et stagiaires en structure supposent une collaboration fluide entre l’école ASKORIA et le terrain professionnel d’accueil. La qualité de cette articulation structure le parcours de formation des étudiants et assure un accompagnement coordonné, indispensable à la construction de leurs compétences professionnelles.
Sur chacune de nos écoles, des référents sont à l’écoute des terrains professionnels pour assurer le bon déroulement de ces périodes indispensables à la formation des futurs acteurs des solidarités.
Ecole ASKORIA Rennes
Ecole ASKORIA Saint-Brieuc
Ecole ASKORIA Vannes et Lorient // Territoire Bretagne Sud
Ecole ASKORIA Morlaix
Plan d’action en faveur du travail social et du développement social
Instruction interministérielle N° DGCS/SD4A/DGESIP/ 2015/102 du 31 mars 2015
Rapport de la CPC remis à Ségolène Neuville le 15 Septembre 2016