La pratique réflexive consiste en un apprentissage durant les années de formation des travailleurs sociaux. Il s’agit de passer d’une pratique d’intervention auprès d’un public accompagné que l’on pourrait qualifier d’intuitive, à une pratique sur laquelle on porte un regard, une analyse, qui activer différents processus :
« L’analyse de pratique nécessite vraiment cette capacité de se regarder faire, et de comprendre les enjeux de ce qui se joue dans une relation éducative ou une relation d’aide », explique Alice Lepicard, Formatrice-coordinatrice à ASKORIA.
On est donc véritablement dans un exercice d’apprentissage et d’affinement de son projet professionnel qui se traduit, dans le cadre de la formation, par des séances collectives d’analyse de la pratique professionnelle. Elle se met en œuvre dès la formation et se poursuit pendant la vie professionnelle, sur le terrain, et en équipe.
Derrière cette appellation « pratique réflexive », l’idée est bien de comprendre ce qui a poussé le travailleur social à agir de telle ou telle manière dans une situation professionnelle spécifique, et de pouvoir prendre la distance nécessaire. En effet, l’intervention auprès de publics vulnérables génère souvent des émotions fortes, mais elle peut aussi amener des difficultés de compréhension de ce qui se joue pour la personne accompagnée, dans sa singularité.
Le retour en centre de formation permet d’évoquer, de « rejouer » ces situations et ces ressentis avec du recul, sous forme d’ateliers d’analyse de la pratique guidés par de formateurs experts de cette pratique et des psychologues cliniciens.