Dans votre parcours de formation à ASKORIA, vous ferez l’expérience de ce que l’on appelle la pédagogie active. Elle vise la participation et l’investissement des apprenants dans leur cursus, pour que chacun s’approprie les savoirs proposés au sein de l’école.
La capacité de chaque individu à assimiler de nouvelles connaissances et à développer ses propres compétences est fortement facilitée par la notion de plaisir.
Aux côtés des formateurs d’ASKORIA et des intervenants professionnels, vous allez expérimenter une diversité de méthodes et techniques pédagogiques qui visent toutes le même objectif : vous aider à prendre du plaisir dans vos apprentissages.
A travers l’art, le jeu, les émotions, vous allez explorer un monde d’expériences qui viendront révéler votre personnalité et vos talents !
Depuis 2021, les étudiants d’ASKORIA en formation d’assistants de service social, éducateurs spécialisés, techniques spécialisés ou de jeunes enfants sont accueillis par l’association Au bout du plongeoir pour leur semaine d’expression.
Avec les ateliers de langues des signes, théâtre, chants, danse, slam.. cette expérience est toujours vécue comme un moment unique pour les étudiants, qui leur permet de révéler leur fibre artistique !
Crédit photo : Ouest France
Lire l’article sur Ouest France – 16 mai 2022
A ASKORIA Lorient, Clémence, étudiante en première année d’éducatrice spécialisée, a enfilé ses gants pour animer des ateliers de boxe en mai et juin 2022 auprès d’autres étudiantes de l’école.
Par ailleurs, sur toute l’année 2021-22, les écoles de Rennes, Saint-Brieuc et Lorient ont accueilli des ateliers d’art thérapie à l’occasion d’un plan expérimental d’accompagnement au bien-être étudiant, soutenu par le CROUS et la Région Bretagne;
Aux côtés de la compagnie d’arts adaptés Zig Zag Pool d’art et les Ateliers Scarole les étudiants ont bénéficié de pauses « ressourcements » sous des formes variées : Sophrologie, danse, slam, marionnettes, théâtre…
De quoi faire parler sa fibre artistique !
Voilà le crédo de la pédagogie active.
Le jeu, l’art y sont des supports à l’apprentissage. Vous les pratiquerez à l’occasion de semaines thématiques, d’ateliers techniques pour développer votre créativité.
Ces séquences pédagogiques sont utilisées sur des temps collectifs et génèrent beaucoup de cohésion entre les apprenants. En effet, un travail sur les émotions se déroule de manière transversale à ces séquences et permettent à la fois de mieux se connaître, mieux comprendre et mieux communiquer avec les autres.
Les bienfaits de la pédagogie ludique sont nombreux et font pleinement partie de l’accompagnement conçu par vos formatrices et formateurs. Apprendre avec plaisir permet de :
Café philo, Monopoly, Jeu de l’oie, escape game… les supports ludiques offrent un univers infini pour faciliter les apprentissages !
« Nous utilisons régulièrement ce média pour permettre aux étudiants de parler de la relation éducative, de l’accompagnement. Cela permet une prise de recul sur les situations vécues sur terrain professionnel. » explique Katell Bodin, formatrice-coordinatrice auprès des Bachelor à ASKORIA Rennes.
Dans cet atelier « Escape philo », les étudiants ont travaillé sur le concept de Liberté, ses significations pour soi et pour les personnes vulnérables qu’ils accompagnent au quotidien.
Reproduisant la mécanique de jeu de l’escape game, cette séquence amène les joueurs à faire des choix, se positionner, travailler son esprit critique. Il est développé par Pôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon (Belgique).
Envie de découvrir ce jeu ? C’est par ici !
Pour leur projet d’expérimentation solidaire et d’innovation sociale intégré à leur formation d’éducatrices spécialisées, Lucie, Clélia et Estelle ont choisi de créer un jeu pour sensibiliser à la diversité des modèles familiaux qui existent aujourd’hui dans notre société.
La famille dite « mononucléaire », c’est-à-dire les 2 parents et les enfants sous le même toit, est encore vue comme le modèle de référence, mais il existe finalement autant de modèles familiaux que de composition de « ménages » qui vivent ensemble : familles monoparentales, colocation, familles recomposées…
Autant de types de familles qui peuvent encore susciter des formes de stigmatisation, des problématiques d’inclusion, auprès des enfants notamment.
En partant de constats partagés avec d’autres étudiants de leur promotion, elles ont décidé d’utiliser le support du jeu des 7 familles que tout le monde connait, pour le faire évoluer et élargir la représentation des membres d’une cellule familiale à travers des illustrations créées spécialement pour ce projet.
Découvrez l’interview des créatrices du jeu !
Place aux étudiants en formation à l’école professionnelle d’ASKORIA, avec les futurs animateurs de loisirs tout public à ASKORIA Saint-Brieuc.
A l’occasion de leur semaine techniques, les apprenants ont crée une diversité de supports ludiques de toute pièce, en atelier.
Puis ils ont conçu une séquence d’animation récréative au sein de l’école auprès des étudiants mais aussi des professionnels d’ASKORIA.
Une mise en situation concrète et conviviale !