Tester les gestes et techniques de professionnels

Les plateaux techniques

Dans un monde professionnel de plus en plus centré sur les compétences, il est impératif de proposer aux apprenants un contenu à la fois opérationnel et stimulant.

L’une de nos réponses est la mise à disposition de plateaux techniques permettant de s’entraîner, de tester les gestes métiers techniques dans un cadre sécurisé.

Complémentaire aux apports théoriques, cet un enseignement pratique :

  • Développe votre aisance en situation d’accompagnement
  • Vous permet d’être complètement actif lors de ses séquences pédagogiques
  • Vous aide à vous projeter dans votre futur métier

Vous former sur un plateau technique permet d’expérimenter les conditions de vie et de travail de votre futur terrain d’intervention professionnelle.

Spacieuses et particulièrement bien adaptées pour former à tous les métiers des services aux personnes, les installations ont été complétement pensées par les équipes pédagogiques afin d’être parfaitement adaptées à une pédagogie active et à la réalité de l’entreprise.

La salle de bain

salle de bain plateau technique

L’espace puériculture

   

La cuisine pédagogique

   

illustration plateau technique

Un plateau technique se compose :

  • D’un appartement pédagogique avec la reproduction d’une pièce de vie, la cuisine, des sanitaires…
  • D’un local technique pour l’entretien
  • D’espaces d’accompagnement collectif
  • D’espaces d’accompagnement individuel
  • D’espaces extérieurs

Expérimentation à Saint-Brieuc :
Les étudiantes Educatrices de Jeunes enfants imaginent et testent leur centre de ressources en littérature jeunesse

En juin 2022, les futures éducatrices de jeunes enfants (EJE) en formation à ASKORIA Saint-Brieuc ont traversé une semaine riche et ressourante, au cœur de l’apprentissage du développement du jeune enfant.

Avec « les moyens du bord », elles ont construit leur propre plateau technique pour expérimenter l’utilisation d’un centre de ressources éducatives spécialisé en littérature jeunesse.

« Cette séquence  sur la médiation éducative leur a permis de mobiliser ces médias essentiels que sont les albums, les contes et les comptines » raconte Adeline Delaunay-Thomas, formatrice-coordinatrice ASKORIA Saint-Brieuc.

La progression pédagogique proposée leur a permis de découvrir des auteurs, des illustrateurs, de s’engager dans la lecture à voix haute, pour soit puis pour un public. Une réflexion sur l’aménagement de l’espace est également engagée avec une mise en pratique avec  le matériel à disposition au sein de l’école.

De quoi faire travailler l’imagination, la créativité et la capacité d’adaptation !

semaine_eje_contes_comptines_juin22