L’influence sociale « englobe un ensemble de phénomènes très variés et désigne de manière très large le fait que la pression d’une personne devient une prescription pour l’orientation de la conduite d’une autre personne. On peut donc dire que l’influence sociale recouvre tout ce qui produit un changement de la conduite en vertu d’une relation dynamique entre des pressions dominantes dans un contexte donné et l’adaptation des individus » (Fischer, 2015).
L’objectif scientifique de cet axe « Influence et cognition sociale » consiste donc à travailler cette notion d’influence sociale au travers des comportements et de l’environnement.
Cette étude résulte de la collaboration entre le CereiSo et REDON Agglomération. Elle poursuit deux objectifs majeurs : d’une part, offrir les bienfaits de la nature aux enfants et jeunes de l’agglomération redonnaise, et d’autre part, contribuer à l’avancement des connaissances sur l’influence de la nature sur la santé, conformément à la définition de l’OMS de 1946.
Cette démarche de recherche collaborative a été conçue selon les normes scientifiques en sciences humaines et sociales, avec une volonté de donner un rôle actif à chaque participant. Bien que REDON agglomération et le centre de recherche d’Askoria aient dirigé cette recherche, chaque intervenant a contribué par ses idées et son travail à rendre cette étude réalisable.