Le CREAD, ASKORIA et la CORLAB organisent le 24 janvier 2025 dans l’auditorium Le Tambour de l’Université de Rennes 2 la conférence « L’éducation aux médias prend l’antenne.
Retour sur une recherche participative avec les radios associatives bretonnes ».
Conférence « L’éducation aux médias » : vendredi 24 janvier 2025 à 14H au Tambour
Conférence gratuite et ouverte à tous – sur inscription
« Au terme de deux années de recherche commune, cette journée de restitution se veut résolument radiophonique !
La présentation d’un podcast original retraçant la recherche, et l’enregistrement en direct d’une table ronde permettront de discuter les enjeux de l’éducation aux médias et d’interroger dans quelle mesure les démarches de recherche participative peuvent contribuer à l’actualisation des savoirs et des pratiques professionnelles. »
Programme
- 14h00 : Accueil des participants
- 14h15 : Séance d’écoute du podcast de restitution de la recherche REC EMI
- Épisode 1 : « Les ateliers radio : histoire et évolutions récentes » – suivi d’un temps d ‘échange avec le groupe de recherche REC EMI
- Épisode 2 : « Les coulisses d’une recherche participative » – suivi d’un temps d’échange avec Benoit Feidel, Vice-président Sciences & société de l’Université Rennes 2 et en charge du dispositif univers.cité (sous réserve)
- 16h00 : Table ronde radiophonique « L’éducation aux médias en commun ? Alliances et partenariats dans et hors l’école », suivie d’un échange avec le public
La restitution se clôturera autour d’un cocktail à 17H30.
Contexte de la recherche participative
Donner la parole, donner à entendre, partager le micro, faire faire de la radio… Depuis leur origine, nombres de radios associatives portent des projets d’appropriation de l’espace médiatique et des moyens de production radiophonique, par et pour les habitants et habitantes de leur territoire.
Des actions qui reposent sur une pédagogie active d’expérimentation et de formation aux rôles radiophoniques et qui s’adressent autant à leurs bénévoles qu’aux publics de leurs partenaires locaux (école, travail social, éducation populaire, etc.).
Ces « ateliers radio » rencontrent depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo une « éducation aux médias et à l’information » promue par les pouvoirs publics. Mais si elle se donne comme une évidence, la nécessité de l’éducation aux médias masque aussi des approches plurielles, axées sur les « dangers », la « citoyenneté », la « créativité », « l’expressivité », parfois contradictoires, voire opposées, et en tension entre protection et appropriation.
- Dans ce contexte, quelle éducation aux médias entendent défendre et mettre en oeuvre les radios associatives bretonnes ?
- Quelles épreuves pratiques et éthiques rencontrent les acteurs et actrices de terrain, au croisement des sphères associatives, médiatiques et éducatives ?
- Et qui mieux que les salarié-e-s des radios associatives en charge des ateliers radio pour explorer ces questions ?
Au terme de deux années de recherche commune, cette journée de restitution se veut résolument radiophonique ! La présentation d’un podcast original retraçant la recherche, et l’enregistrement en direct d’une table ronde permettront de discuter les enjeux de l’éducation aux médias et d’interroger dans quelle mesure les démarches de recherche participative peuvent contribuer à l’actualisation des savoirs et des pratiques professionnelles.
Intervenants
Yves Bonny, sociologue (ESO CNRS) et coordinateur scientifique de la mission Université de l’Université Rennes 2
Isabelle Chardonnier, directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne.
Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers – TECHNE.