Brevet professionnel Animation Socio-Éducative et Culturelle (BPJEPS ASEC)

Titre délivré : BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport – Spécialité Animateur – Mention Spécialité Animation Socio-Educative et Culturelle

Formation en cours de réhabilitation par la DRAJES

  • Niveau de formation à la sortie : niveau 4 (équivalent Bac)
  • Certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles
    Fiche RNCP • Code RNCP : 39926 – Date d’échéance de l’enregistrement : 29-11-2029
  • Certificateur : ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
  • Eligible au CPF
  • Formation agréée par la Région Bretagne

Le BPJEPS ASEC (Animation Socio-Éducative et Culturelle) permet de concevoir et de mettre en oeuvre des projets d’animation et des activités culturelles, éducatives et sociales s’inscrivant dans le projet et l’organisation de la structure.

Sur Rennes la formation au BPJEPS Animation sociale est co-financée par le FSE

L'Europe s'engage en Bretagne

Au 1er janvier 2025, le BPJEPS ASEC remplace plusieurs mentions dont celle « Animation sociale » et « Loisirs Tout Public »

 

Prérequis

Conditions d’entrée en formation

Le candidat qui postule à la formation préparant au BPJEPS ASEC doit :

  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme en cours de validité : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU ou SST.
  • Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée de 200 heures ou être titulaire du BAFA.

Programme

Objectifs de la formation

Le BPJEPS Animation Socio-Educative et Culturelle est construit à partir des textes réglementaire qui encadrent la formation, et s’appuie sur la logique de l’Approche Compétence traduite dans la signature pédagogique d’ASKORIA, l’Apprendre Autrement.

Ainsi, à l’issue de la formation, les stagiaires sont en capacité :

  • d’exercer en autonomie leur activité professionnelle en utilisant une méthodologie adaptée aux activités éducatives, culturelles et sociales.
  • d’assurer la sécurité des tiers et des publics dont ils ont la charge.
  • de mener une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
  • d’encadrer tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les contextes territoriaux de vie de ces publics (public vulnérable, en situation de handicap…).
  • valoriser des pratiques éducatives, sociales et culturelles portant les valeurs de l’éducation populaire et celle de leur structure.
  • de soutenir le développement des compétences transversales, comportementales à des fins d’inclusion et de citoyenneté.

Organisation de la formation

La formation préparant au BPJEPS ASEC est organisée en 4 blocs de compétences qui structurent l’acquisition de connaissances et de compétences pendant la formation :

  •  BLOC 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation
  • BLOC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
  • BLOC 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure 
  • BLOC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle 

Formation théorique et pratique

La formation conduisant au BPJEPS ASEC se réalise sur 12 mois pour un parcours complet (sans dispense ni allègement), réparties entre formation théorique et formation pratique.

  • La formation théorique : sur les Campus d’ASKORIA dispensant la formation
    Ces temps théoriques s’appuient sur des modalités pédagogiques vivantes et variées, permettant de faire de la formation un espace d’apprentissage, de réflexion et d’exploration.
  • La formation pratique en structure professionnelle (stage ou employeur)
    réparties sur des périodes d’immersion en situation professionnelle, encadrées par un référent de terrain au sein de la structure. En proximité des référents professionnels de terrain, les équipes pédagogiques d’ASKORIA effectuent un suivi individualisé de la montée en compétence de l’apprenant.

Le diplôme

La formation permet l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du Sport  (BPJEPS) Spécialité Animateur Mention « Animation Socio-Educative et Culturelle ». Pour cela, le ou la candidat.e doit passer des épreuves certificatives pour chaque bloc de compétences, qui comprennent :

  • Une mise en situation professionnelle consistant en la conduite d’une séance d’activité éducative, sociale ou culturelle.
  • La conception et la mise en place d’un projet d’animation
  • Des soutenances orales suivies d’échanges avec un jury
  • La production de documents écrits

Chaque bloc est certifié séparément.

Les épreuves de certification sont organisées par ASKORIA et par la DRAJES Bretagne.

Taux de satisfaction des apprenants

88.7% des stagiaires se déclarent globalement satisfaits ou très satisfaits de leur année de formation, selon le rapport d’évaluation de formation mené auprès des étudiants et stagiaires en formation sur un Parcours Ecole Professionnelle à ASKORIA (taux de retours : 77%, soit 548 répondants – ASKORIA – avril 2024)

Accessibilité

Toutes nos écoles bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.

Notre politique Inclusion

Inscription

Comment s’inscrire en formation ?

Vous devrez passer un entretien de positionnement de 30 minutes qui vient vérifier la cohérence de votre projet, les prérequis et permet de composer un parcours de formation adapté à votre situation et à votre expérience : allègements, dispenses,  dispositif d’adaptation au handicap, renforcement des compétences clés…

Un portail d’inscription en ligne

Créez votre compte Candidat, ou connectez-vous avec vos identifiants, sur notre portail d’inscription en ligne, puis déposez une demande de renseignement pour cette formation à l’équipe Conseil en Formation d’ASKORIA pour :

  1.  Vérifier l’orientation de votre projet professionnel
  2. Trouver l’option de financement la plus adaptée
  3. Obtenir un calendrier détaillé de la formation et un devis ajusté à votre projet

Portail d’inscription

Quand s’inscrire ?

L’équipe Conseil vous accompagne à tout moment dans votre démarche d’inscription.

Vous pourrez suivre la progression de votre dossier dans votre espace Candidat sur le Portail d’inscription en ligne.

Si vous souhaitez intégrer la formation par la voie de l’apprentissage, contactez notre partenaire, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) l’ARFASS Bretagne.

Arfass bretagne

Financement

Il existe différents dispositifs de financement pour prendre en charge le coût pédagogique de votre formation.

dispositif qualif'emploi région bretagne

 

 

En fonction de votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi, personne en contrat aidé, en congé maladie, parental…) ou de votre projet (reconversion, évolution professionnelle, poursuite d’études…), vous pouvez mobiliser des dispositifs spécifiques et même envisager un plan de financement mixte.

Employabilité

L’accompagnement global qui s’organise autour de l’apprenant pendant son cursus est pensé pour à la fois sécuriser son parcours de formation et favoriser son insertion dans l’emploi.

Taux de réussite et de présentation au diplôme

88 % de réussite aux BPJEPS (AS et LTP) en 2024 à ASKORIA, soit 38 personnes diplômées.

100% des personnes ayant suivi la formation ont passé les épreuves de certification.

S’insérer dans l’emploi après le diplôme

Etre titulaire du BPJEPS ASEC offre une reconnaissance professionnelle dans le champ de l’animation et de l’éducation populaire.
Vous exercerez principalement votre fonction au sein d’associations, d’entreprises de l’économie sociale ou des collectivités territoriales.

Taux d’insertion dans l’emploi, dans les 6 mois suivant la formation  : 

  • 80% des personnes formées ont trouvé un emploi.
  • 80% occupent un poste dans l’animation sociale et culturelle
    (Source : ASKORIA )

Poursuivre ses études

L’obtention du BPJEPS ASEC offre des possibilités intéressantes d’évolution professionnelle par la poursuite d’études vers un diplôme de niveau supérieur, et notamment DEJEPS ASEC mention « Coordination de projet ».

Le parcours réalisé dans le cadre du BPJEPS pourra vous permettre de bénéficier d’allègements ou de dispenses dans la nouvelle formation visée.

Ce diplôme vous permet de vous présenter au concours de la fonction publique territoriale d’animateur principal de 1ère et 2ème classe.

Toutes nos formations

Quel métier exercer avec un brevet professionnel d’animation sociale ?