fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

assises bretonnes des assistants de soins en gérontologie

Jeudi 12 mars 2020, Rennes - ASKORIA (accès)
"Mémoires et Emotions."

Contexte

L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des soins et un accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe interprofessionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.  

Les pouvoirs publics ont créé la fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG), dans le cadre du plan « Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2012; Cette volonté de qualification s’est confirmée dans le plan « Maladies neurodégénératives 2014-2019 ». La loi « Adaptation de la Société au Vieillissement» accentue la prise en compte globale de la personne dans son accompagnement. Cette démarche est au cœur de la formation des ASG.

Comme s’y étaient engagés les représentants d’ASKORIA, de l’IFPEK et de l’IFSO lors des 1ères Assises des ASG, le 13 mars 2018, nous vous proposons ces 2èmes assises dont le thème porte sur « Les Mémoires et les Emotions ».

Aujourd’hui, les nouveaux outils des neurosciences, nous permettent de dire que les émotions sont nécessaires au fonctionnement de la mémoire et qu’elles ont une influence importante sur celle-ci.

En effet, la mémoire n'est pas qu'une somme de souvenirs, elle obéit à des affects personnels. Il apparait que les évènements (neutres) qui n’ont pas procuré d’émotions seraient moins bien retenus que les évènements qui ont suscité des émotions particulières à la personne. Nos émotions joueraient aussi un rôle de filtre en joignant à notre mémoire de ne retenir que les éléments qui ont un sens dans notre parcours de vie.

La mémoire serait donc liée au caractère émotionnel d’un évènement et influencée par la sensibilité des personnes. Dans la dimension émotionnelle de cette mémorisation, nos cinq sens y sont impliqués, en étant les interfaces entre notre environnement et notre cerveau, notre mémoire. Les solliciter serait un moyen d'accroitre notre capacité à mémoriser.

Nous vous proposons au cours de cette journée, d’explorer ces mystères de la mémoire et l’incidence des liens émotions/mémoires pour les personnes atteintes de maladies dites de la mémoire.

Cette journée sera aussi l’occasion de réveiller nos sens.

Télécharger le flyer de l'événement.

Programme

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture de la journée

9h30 - 10h30 : Conférence
Cerveau les mystères de la mémoire, Dr Serge Belliard neurologue, CHU de Rennes

10h30 - 10h45 : Intermède
Renée Coatantiec, sophrologue

11h15 : Des ASG témoignent
« Sens, Emotions, Mémoires dans les pratiques du quotidien »

12h15 : Intermède
Renée Coatantiec, sophrologue

12h30 : Repas libre

14h00 : Intermède
Renée Coatantiec, sophrologue

14h15 : Conférence
« Mémoires et émotions »

15h30 : Quand les sens sont éveillés, Pilar Garcia musicothérapeute.

16h30 : Conclusion de la journée

Public

- Tout professionnel des secteurs sanitaire, social et médico-social
- Bénévoles d'accompagnement

Tarif et inscription

70 € la journée par personne (règlement par chèque, à l'ordre d'ASKORIA)
Bulletin d'inscription disponible à partir de novembre 2019

Renseignements

ASKORIA Rennes, Pôle "Accompagnement de proximité et animation"
Laure Bassène, Secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation

- ASKORIA
- IFPEK
- IFSO