En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

École d'été internationale, les 27, 28 et 29 juin 2018

Présentation

Comme lors des éditions précédentes, l’école d’été 2018 ouvrira un espace unique de rencontre, d’échange et de formation entre chercheurs doctorants et postdoctorants, fonctionnaires territoriaux, élus locaux, agents d’urbanisme et autres praticiens intéressés par les défis et dynamiques du gouvernement des territoires en transition, en milieu urbain comme en milieu rural, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.

Elle propose, pendant trois journées, à de jeunes chercheurs, à des professionnels et à des élus locaux, une formation intensive, interactive et de haut niveau sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale.

Contexte et objectif

Fractures territoriales, inégalités régionales, ségrégation, métropolisation, périurbanisation… La liste est longue des expressions ou formules qui visent à qualifier les mutations contemporaines de la fabrique territoriale. En France, dans un pays passionné par l’égalité territoriale1, cette abondance sémantique illustre les tensions et les luttes de définition politico-scientifiques qui sont à l’oeuvre. La toile de fond de cette mutation est sans aucun doute le déclin d’un État aménageur « à la française », bousculé tout à la fois par une nouvelle géographie économique et par les effets croisés de la globalisation, de l’intégration européenne et de la décentralisation.

La territorialisation de l’économie, par la concentration des richesses et des revenus qu’elle induit, par les disparités qu’elle produit, se révèle un puissant mécanisme de structuration des systèmes territoriaux (...)

Public visé

Ce programme intensif de formation s’adresse :
- aux jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants) désirant partager, confronter et enrichir leurs recherches avec le regard de praticiens et d’élus.
- aux professionnels de l’action publique territoriale (fonctionnaires territoriaux, agents des services déconcentrés, agents d’urbanisme, consultants et autres praticiens) souhaitant se former, partager, et enrichir leurs activités avec le regard de conférenciers universitaires et de jeunes chercheurs.
- aux élus locaux souhaitant « se décentrer », partager, et enrichir leurs démarches politiques avec le regard des universitaires et des professionnels.

Télécharger le programme

Contact

104 bd de la Duchesse Anne
35 700 RENNES
+33. (0) 2 99 84 39 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir +

 www.sciencespo-rennes.fr