En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

12ème Congrès national sur la parentalité et les liens familiaux. Brest, les 21-22 juin 2018

"Pulsion, émotion, affection... Les liens familiaux constituent le creuset où foisonnent les sentiments et au sein desquels le désir se constitue comme tel, auquel l’amour des parents (et ceux qui en tiennent lieu) pour leur enfant donne sa forme originelle humanisée et, le plus souvent, idéalisée.
Car la vie de famille n’est jamais, quoique l’on veuille croire, un long fleuve tranquille : l’amour des parents pour leur enfant n’est pas toujours très tendre et l’enfant n’est pas toujours aimable ! Les liens familiaux sont en fait le lieu privilégié où la passion - conjugale, parentale et enfantine - se déploie toute la vie durant, avec parfois une férocité que seules la culture et, autant que possible, les identifications, viennent tenter de pacifier.
Ces deux journées de conférences, d’ateliers et de débats permettront aux participants, entre eux et avec l’aide d’éminents spécialistes, d’étudier ce qu’il en est de ce moteur si particulier, si puissant et possiblement si destructeur de tout rapport à l’autre qu’est l’amour, de sa source à son extinction, en passant par toutes les formes de ses déploiements, heureux et malheureux, dans les liens conjugaux et parentaux, en particulier, et sociaux en général. (…)"
Daniel Coum, Psychologue clinicien, Directeur des Services de Parentel

Télécharger le programme

› En savoir + : www.parentel.org

Dates et lieu

Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018
Faculté des Lettres et des Sciences Sociales Victor Ségalen
Brest
Accès

Inscription - Renseignements

Parentel
- Véronique Mauget, secrétaire
- Nolwenn Le Nourlout-Jean, chargée de l’information, de la communication et de la documentation
02 98 43 62 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions : elles sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée des bulletins et des règlements au secrétariat. Uniquement en cas de refus d’inscription (manque de place), les personnes concernées seront informées. Les annulations du fait du participant ne pourront prétendre à un remboursement des frais d’inscription.
Paiement : par chèque bancaire à l’ordre de Parentel, par virement, mandat, etc. : CCM Brest Centre Siam. Banque : 15589, Guichet : 29718, Compte : 01173842040, Clé RIB : 13.

Partenaires

- Composante Recherches en Psychopathologie Clinique - Clinique du Lien et Création Subjective - CRPC- CLCS (EA 4050 site Brest), Université de Bretagne Occidentale.
- Unité de Recherche multi-sites EA 4050 "Recherches en Psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social" qui fédère des composantes d’Angers, Brest, Poitiers et Rennes 2.