En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

27èmes journées nationales d'études de l'Association Nationale des Placements Familiaux - ANPF. Les 4 et 5 octobre 2018 à Saint-Malo.

"Sollicité par tous les temps et pour répondre à tous les caps, l’accueil familial est exposé à des vents contraires qui le ramènent vers les récifs aux risques du naufrage de nos dispositifs.
Le placement familial, « un fameux paquebot », œuvre en protection de l’enfance ... Il permet d’assurer un accompagnement bienveillant, enveloppant et chaleureux. Sa proximité au quotidien est un gage de qualité et de continuité dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille. Nos équipages se mobilisent à tous les instants pour garantir les meilleures conditions à cet accompagnement qui depuis les réformes successives se doit d’évoluer, de s’adapter, d’innover, d’inventer...
« Le paquebot » s’engage et participe au développement des politiques publiques de protection de l’enfance, des schémas départementaux. Il est un bateau dynamique et veut être à la hauteur de ce qu’on attend de lui. Mais ses parcours sont complexes et l’amènent à tirer des bords vers le médicosocial, la pédopsychiatrie... Les paisibles traversées au grand large se sont transformées en parcours côtiers exposés aux besoins d’une navigation exigeante mettant à rudes épreuves les équipages et particulièrement l’équipe d’accueil qui s’interroge sur sa capacité à accueillir dans de bonnes conditions les voyageurs de la protection de l’enfance". (...)

Lire le pré-argumentaire (ANPF)

Programme

Télécharger le programme

Inscription

Inscription en ligne

En savoir +

Page dédiée sur site Internet de l'ANPF