En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

... Dépasser les inquiétudes et défendre la solidarité.
Conférence organisée par les Presses de l'EHESP le jeudi 27 septembre 2018 (18h30-20h) à Rennes

Avec 15 millions d’individus en 2030, les plus de 65 ans représentent une part grandissante de la population française. Opportunité ou inquiétude, cette « vieillesse plurielle », marquée par les inégalités sociales, fait l’objet de stratégies diverses de la part des pouvoirs publics et des intérêts privés et alimente de nombreux débats où il est demandé au citoyen d’avoir un avis tranché sur l’euthanasie. Mais comprenons-nous tous les enjeux sociétaux, juridiques, médicaux et philosophiques de cette période de la vie et comment s’y adapter ?

De façon méthodique, claire et pédagogique (cartographie, études statistiques, analyse des dernières dispositions législatives, retours d’expérience et connaissance des affaires médicales récentes), nos auteurs nous éclairent sur les caractéristiques géographiques, économiques et sociales des séniors et sur les notions fondamentales de finitude, de souffrance, de dignité et de respect de la volonté de la personne.

Le défi d’une société humaniste, soucieuse de la qualité du vivre-ensemble, est de nourrir le débat avec honnêteté, apaisement et profondeur, afin de réfléchir collectivement et solidairement dans le respect du droit et de l’écoute de chacun. Une démarche salutaire pour anticiper la mort et les moments qui la précèdent.

Intervenants

  • Mickaël Blanchet, docteur en géographie sociale, intervient auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), auteur de Atlas des séniors et du grand âge en France.
  • Karine Lefeuvre, professeure à l’EHESP et directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, est personne qualifiée au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et au Comité consultatif national d’éthique, auteur de Protéger les majeurs vulnérables, 3 volumes
  • Jacques Ricot, agrégé et docteur en philosophie, formateur des acteurs de soins palliatifs, accompagne depuis vingt-cinq ans les personnels de santé et les personnes en fin de vie auteur de Penser la fin de vie et Philosophie et fin de vie.

Conférence présentée par Arnaud Wassmer, productuer-animateur sur la radio RCF.

Date et lieu

Jeudi 27 septembre 2018, de 18h30 à 20h
Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Bâtiment Germaine Tillion - Amphithéâtre Robert Castel
2 avenue Gason Berger
35000 RENNES

Pour s'y rendre :
- Métro : station Villejean-Université
- Bus : ligne C4, arrêt Berger
- Voiture : parking via avenue Gaston Berger et via avenue du Professeur Léon-Bernard

Inscription

Inscription libre, en ligne

Contacts

Les Presses de l'EHESP : 02 99 02 29 11

Organisation

Les Presses de l'EHESP, dans le cadre des "Rencontres Santé".

Partenaires

En savoir +