En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

... dans leurs transitions à la vie adulte".
Mardi 20 novembre 2018 [9h-12h30) à l'Université de Rennes2.
Séminaire organisé par la Chaire de recherche sur le Jeunesse (EHESP) et ASKORIA.

"Réalisé dans le cadre d’une collaboration entre les équipes d’ASKORIA et de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, le séminaire proposé vise à réunir divers acteurs des milieux académiques, professionnels et politiques concernés par la jeunesse pour échanger autour de la thématique de l’accompagnement des jeunes en difficulté dans leurs transitions à la vie adulte. Des travaux de recherche seront présentés et donneront lieu à échanges avec le public.
Cette activité sera l’occasion de considérer l’importance des changements que traversent les jeunes adultes émergents dans différentes sphères de vie (familiale, conjugale, scolaire, amicale, professionnelle, juridique, civique, etc.) en portant attention aux aspirations et aux exigences paradoxales qu’engage le passage à l’âge adulte dans le contexte social d’aujourd’hui.
À la lumière de différents travaux de recherche réalisés au Québec et en France, nous explorerons l’expérience de jeunes vivant certaines situations singulières (errance et itinérance, sortie des services de protection de l’enfance, absence de soutien parental, souffrance psychique, handicap) pour mieux comprendre les épreuves particulières que représente pour ces jeunes cette période charnière de leur parcours de vie. Les différents exposés ouvriront également la réflexion et la discussion autour des enjeux et des défis rencontrés au sein des dispositifs institutionnels et associatifs pour élaborer et offrir à ces jeunes un accompagnement adapté à leurs besoins et aspirations".

Télécharger la plaquette (problématique + liste des intervenants)

Télécharger l'affiche

Intervenants

Par ordre d'intervention :
- Annie Fontaine, Professeure agrégée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval (Québec), membre du Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles dites à risques (JEFAR) ainsi que de l’Observatoire Jeunes et société (OJS) : "Transitions à la vie adulte et situations de ruptures sociales".
- Bruno Bacquet, Directeur du Pôle Milieu Ouvert de La Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine : présentation d’un film réalisé dans le cadre d’une recherche conduite par La Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte en Ille-et-Vilaine (SEA 35).
- Virginie Muniglia, Enseignante-chercheure, EHESP-Département SHS, Chaire de recherche sur la jeunesse, Arènes (UMR 6051 : "Accompagner les transitions à l’âge adulte des jeunes en situation de vulnérabilité sociale".
- Céline Rothé, Ingénieure de recherche, Département SHS – EHESP/ Arènes (UMR 6051) : "Le parcours des jeunes confrontés à des troubles psychiques".
- Éric Le Grand, Coordinateur des activités scientifiques, Chaire de recherche sur la jeunesse, EHESP : "Le rôle des pairs dans les transitions".

Date et lieu

Mardi 20 novembre 2018
De 9h à 12h30
Université de Rennes 2
Bâtiment S - Salle S 201
Place Recteur Henri le Moal
35000 RENNES

Renseignements

- Yvette Molina, Chargée de mission et de recherche, Direction de la recherche et de la prospective, ASKORIA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Valérie Mahé, Assistante, Direction de la recherche et de la prospective, ASKORIA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.