En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

... Levier d'inclusion sociale, d'évolution des pratiques".
Mardi 11 décembre 2018 (8h30-16h30), journée d'étude organisée par le Département des Vosges.

L'usage du numérique est devenu aujourd’hui incontournable dans la vie quotidienne de chacun, notamment pour accéder à bon nombre de services publics, de droits ou d’informations... Incontournable également dans sa vie professionnelle, cet usage numérique transforme et fait évoluer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans différents domaines : modalités d’intervention, communication intra ou interservices, relation éducative...
- Comment intégrer ces nouveaux usages, dans l’accès aux droits, l’accompagnement social des personnes accompagnées et les envisager comme un levier d’inclusion sociale ?
- Dans quelle mesure ces nouvelles technologies numériques modifient-elles les relations des travailleurs sociaux aux autres (personnes accompagnées, collègues, partenaires ou institutions) ?
- Comment garantir la même préoccupation éthique qu’auparavant en termes d’accessibilité et confidentialité de l’information ?
Cette journée propose un espace de réflexion pour comprendre et s’approprier les enjeux du numérique dans l’exercice du travail social à partir de recherches mais aussi d’expériences menées dans les départements lorrains.

... Au programme notamment, l'intervention d'Yvette Molina, Chargée de mission et de recherche à ASKORIA, sur la question de l'enjeu des usages numériques pour le travail social.

Télécharger la plaquette de la journée d'étude
Télécharger l'affiche de la journée d'étude

Date et lieu

Mardi 11 décembre 2018, de 8h30 à 16h30
Centre des Congrès
7 avenue de Saint-Dié
Épinal

Inscription

- Journée d'étude gratuite
- Ouverture des inscriptions en ligne à partir du lundi 12 novembre, jusqu’au Vendredi 30 novembre 2018 (dans la limite des places disponibles)
- Repas sur place : 15€ (pause déjeuner assortie de la découverte d’outils numériques)

Renseignements

Déborah Marotta
03 83 93 30 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisation

- Conseil départemental des Vosges
- IRTS de Lorraine