fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Information, prévention, protection, accès aux droits.
Du 15 novembre au 5 décembre 2018, "Rennes s'engage pour les droits des femmes".

"En France, chaque année, plus de 80 000 femmes sont victimes de viol. Une sur dix porte plainte, une plainte sur dix aboutit à une condamnation. Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Les violences à l’encontre des femmes sont multiformes : violence physique et psychologique, viol, harcèlement sexuel, agression sexuelle, féminicide … Elles se manifestent dans toutes les sphères de la société, au travail, dans la rue, sur les réseaux sociaux et, le plus fréquemment, dans l’espace privé.
La violence à l’encontre des femmes est une question politique. Elle appelle une réponse de la société, dans toutes ses composantes, non seulement institutionnelles (police, justice, école…) mais aussi informelles (collègues, voisins, voisines, amis, amies, famille…). Tous et toutes doivent être mobilisés pour la prévention des violences à l’encontre des femmes et la reconnaissance et l’accompagnement des victimes.
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est l’occasion de renforcer la sensibilisation des Rennaises et des Rennais à ce sujet, de conforter les alliances, notamment avec les premières concernées, et de questionner les obstacles qui demeurent.
Colloque inversé, conférences, marche, « 10 minutes pour le vivre », témoignages, projections, stages Riposte, sont autant de moyens de s’équiper pour dire « non aux violences faites aux femmes » et pour agir."

Nathalie Appéré, Maire de Rennes.
Geneviève Letourneux, Conseillère municipale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité.

Date et lieux

Du 15 novembre au 7 décembre 2018
RENNES : Maison des Associations, CRIJ Bretagne, Place de la Mairie, Centre social Carrefour 18, Parlement de Bretagne, Librairie Le Failler, Cinémar Arvor, UAIR, Place de la république, Hôtel de Rennes Métropole, EPI Condorcet

Programme

Télécharger le programme
Télécharger l'affiche