fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

dossier presse aide sociale enfance

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le gouvernement entend mettre un terme aux sorties non préparées de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Comment ? En aidant les conseils départementaux à faire “plus” et “mieux”, en contractualisant avec eux sur cinq engagements. Un groupe de travail s'est réuni autour de Fouzy Mathey, Vice-Présidente de l’association départementale Repairs 94, et composé en partie de jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance ou récemment sortis de l’aide sociale à l’enfance.

5 engagements pour aider les conseils départementaux

Ils ont été remis le jeudi 14 février à Christelle Dubos et Adrien Taquet, secrétaires d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi qu’à Michèle Berthy, représentante de Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des Départements de France.

Les engagements portent sur :

- la préservation du lien social et d’un point de référence pour chaque jeune
- l’accès à un logement stable
- l’accès aux droits et à des ressources financières
- l’insertion sociale et professionnelle
- l’accès à la santé

5 engagements qui s'inscrivent plus largement dans le plan national de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui s'engage, dès 2019, à supprimer les sorties dites "sèches" des personnes inclues dans des dispositifs de la protection de l'enfance, mais aussi à faciliter l'accès aux droits et l'insertion.

Consulter le dossier de presse Aide sociale à l'enfance : pour en finir avec les sorties sèches, ainsi que le document de référence Accompagner les sorties de l'Aide Sociale à l'Enfance, de février 2019.

A DECOUVRIR

Les 8 et 9 avril 2019, ASKORIA Rennes invite ses étudiants en formation en travail social, et tous les professionnels concernés par les questions de mal-logement, à participer à 2 demi-journées gratuites sur le thème.

Mal logement avril2019

Au programme : table ronde avec l'agence bretonne de la fondation l'Abbé Pierre / Visite du Bus Abbé Road / Découverte et échanges sur l'expérience Housing First Belgium.
Aller voir les journées Focus Mal-Logement