fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

"A la rue, c'est l'isolement qui déshumanise". L'assocation Entouragea développé une appli pour permettre à chacun d'aller à la rencontre de personnes sans domicile fixe, et lutter contre le phénomène de solitude des sans-abri.

Cette personne sans-abri que vous croisez tous les jours sur votre chemin, osez-vous lui dire bonjour ? Aucun jugement dans cette question, l’exclusion sociale met chacun d’entre nous en difficulté. Nous n’aimons pas ce miroir potentiel qui nous est tendu. Jean-Marc Potdevin, créateur de l’association Entourage et de son application a lui aussi été dans cette situation. Aujourd’hui, il nous incite à faire tomber nos barrières pour recréer de la solidarité au quotidien, en toute simplicité.

L’objectif d’Entourage est assez simple : rappeler à chacun qu’une personne à la rue est avant tout une personne. Et qu’à ce titre, comme chacun d’entre nous, cette personne a besoin de relations sociales. Elle a besoin de contacts humains, qu’on s’intéresse à elle, qu’on lui parle de la pluie et du beau temps ou qu’on puisse lui rendre service à l’occasion.

Jean-Marc Potdevin croit en la « technologie positive ». Une innovation numérique au service des gens, au service du vivre ensemble et du faire pour de vrai. L’immatériel, au service de la vraie vie.
L’application Entourage propose donc d’animer son quartier pour favoriser la rencontre entre les personnes avec et sans logement. Mais parce que cette rencontre ne doit pas se faire sur de mauvaises bases, pour de mauvaises raisons, Entourage développe le site « Simple comme bonjour » qui permet d’apprendre les bons comportements en toute simplicité.

En plein développement sur la ville de Rennes, Entourage fût invité du 3e Salon des Expérimentations et Innovations solidaires, organisé par le Campus des Solidarités. Si vous n’aviez pu les rencontrer en cette occasion, vous pouvez découvrir leur démarche innovante et solidaire sur www.entourage.social .

A DECOUVRIR AUSSI

Les 8 et 9 avril 2019, ASKORIA Rennes invite ses étudiants en formation en travail social, et tous les professionnels concernés par les questions de mal-logement, à participer à 2 demi-journées gratuites sur le thème.

Mal logement avril2019

Au programme : table ronde avec l'agence bretonne de la fondation l'Abbé Pierre / Visite du Bus Abbé Road / Découverte et échanges sur l'expérience Housing First Belgium.
Aller voir les journées Focus Mal-Logement