fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Retour sur le voyage d'étude en Italie d'un groupe de moniteurs éducateurs par apprentissage en formation à ASKORIA Saint-Brieuc.

Voyage d'étude en italie

Du 6 au 13 avril 2013, un groupe d'étudiants en formation par apprentissage de moniteurs éducateurs à ASKORIA Saint-Brieuc se rend et séjourne à Bologne, dans le cadre d'un voyage d'étude dont les objectifs sont les suivants :
- Découvrir les politiques sociales de l’Italie, en particulier de la région Emilia Romagna - ville de Bologne, en particulier le domaine du handicap (inclusion scolaire et inclusion par le travail,de l’exclusion sociale et de la protection de l’enfance.
- Découvrir la réalité des coopératives sociales à Bologne, leur organisation et leurs activités liées au territoire et aux besoins de la communauté, en particulier avec la coopérative sociale CILS.
- Découvrir les modalités et les dispositifs d’accompagnement des personnes handicapées et des personnes en difficulté ou en exclusion sociale.
- Favoriser un échange professionnel et culturel avec les travailleurs sociaux et les personnes concernées.
- Découvrir des aspects divers de la culture et de la ville de Bologne et de sa région.
- Permettre aux apprentis de remettre en question ses acquis pour s’ouvrir à d’autres points de vue.
- Etre en capacité de s’adapter : aux personnes qu’il accompagne, aux situations professionnelles qu’il rencontre et de collaborer avec des professionnels dont les métiers et les objectifs sont différent des siens.

La question de l'inclusion scolaire, au programme du voyage d'étude, amène les moniteurs éducateurs en formation à rencontrer et échanger avec les professionnels de soutien aux enfants handicapés - enseignants et éducateurs - de l'école primaire Casari - Via Lavino (Monte San Giovani), dans la région de Bologne.

A cette occasion, Pia Sansone, enseignante de soutien à l'inclusion scolaire, réalise une vidéo retraçant la rencontre › Visita Studio ASKORIA

En savoir +

Contact : philippe.chedmail, formateur, ASKORIA Saint-Brieuc - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.