fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Pour faciliter le dialogue avec un enfant placé en famille d’accueil, le Département d'Ille-et-Vilaine publie Poupio.

👨‍🦱 Poupio vit en famille d'accueil. Il s'y plaît mais sa mère lui manque. Noun, son assistante familiale, et Erell, son référent, organisent une rencontre avec elle. Mais la mère de Poupio annule la visite... 

Réalisé avec des professionnels, cet ouvrage tendre et délicat aborde le placement en famille d'accueil avec une grande justesse.📙

Un projet culturel et social

Un groupe de professionnels, 8 assistants familiaux et 2 travailleurs sociaux de l’ASE s’est constitué, accompagné par deux artistes, Sophie Bordet-Petillon, auteure et Elodie Jarret, illustratrice et par Gaëlle Roussel, formatrice à Askoria Rennes pour réaliser cet album à l'initiative du Département d'Ille-et-Vilaine afin d'aborder avec les enfants leur placement.

L’album Poupio met en images la vie quotidienne d’un enfant confié à une famille d’accueil. Il sert d’outil de médiation aux assistants familiaux et assistantes familiales du Département pour parler avec les enfants de leur placement, échanger sur leurs ressentis et expliquer les situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

Retrouvez le livre dans nos centres de ressources.

La revue de presse

L'album Poupio : un outil de médiation

"Il nous manquait un outil de médiation pour parler de notre métier et de la relation éducative« Il nous manquait un outil de médiation pour parler de notre métier et de la relation éducativeavec les enfants placés. Le livre permet ce dialogue." 

Professionnaliser les assistants familiaux

Cette réalisation traduit la volonté du Département d’accompagner les assistants familiaux etCette réalisation traduit la volonté du Département d’accompagner les assistants familiaux etles assistantes familiales dans leurs pratiques professionnelles. Il promeut de façon inédite lerapprochement de la culture et du social.

Témoignage

J'utilise l'album quand je prépareJ'utilise l'album quand je prépareun placement, pour montreraux petits ce qu'est unefamille d'accueil», témoigne Manon Golfier, référente ASE à Redon (9000 hab.). Lorsqu'une maman n'est pas venue pou  rune visite, elle a consolé l'enfant en lui lisant le livre. Rozenn Benic l'a montré au petit garçon qu'elle allait accueillir et il l'appelée d'emblée Noun.

Télécharger la revue de presse de Poupio.