fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer
accueil stage assistante service social

Osez les stages innovants pour dynamiser vos projet ! Nous vous accompagnons pour construire votre projet d'accueil de stagiaires.

L'alternance intégrative est au coeur de la pédagogie dans les formations dispensées à Askoria. Elle est synonyme de relation de proximité entre la structure d'accueil du stagiaire, le stagiaire et ASKORIA.

L'enjeu visé étant bien un accompagnement coordonné, indispensable à la construction des compétences professionnelles des stagiaires.

Les périodes de stage constituent ainsi des temps de professionnalisation indispensables à la pédagogie développée par ASKORIA.

L'alternance permet aux stagiaires d'expérimenter leur futur exercice professionnel :

Des modalités de l'alternance revisitées 

Autour de la réingénierie des diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale familiale qui passent au niveau II, le format du stage long évolue, ses modalités s'assouplissent, pour permettre un ancrage dans les réalités des terrains professionnels.

Les modalités d'acquisition de compétences se diversifient  :

L'objectif est de mener des actions individuelles et collectives, sur les territoires, et d'explorer ainsi la dimension du métier mais aussi celle du champ professionnel dans lequel il s'inscrit.

L'assistant de service social en stage : un regard neuf

L’accueil d’un.e stagiaire Assistant.e de service social (ASS) permet de répondre au besoin social repéré par la structure.

Le.la stagiaire apporte de la complémentarité entre les équipes professionnelles, mais surtout un regard neuf, neutre, extérieur, sur les actions menées par la structure accueillante.

Concernant l’ouverture sur l’extérieur, la communication et l'identification de la structure sur son territoire, l'ASS facilite l’interconnaissance des acteurs et peut créer du lien avec les partenaires à travers la découverte du territoire en début de stage et les rencontres avec les professionnels extérieurs, mais aussi à travers les accompagnements, les actions collectives...

Il.elle permet une meilleure connaissance de la structure qu’il représente, de ses missions et des partenariats possibles, via les échanges au sein du centre de formation, auprès de futurs professionnels, de professionnels en poste)

Il.elle permet aussi de déconstruire les éventuelles représentations que peuvent avoir des publics éloignés des institutions, notamment sur les travailleurs sociaux. Ce qui facilite le lien vers l’extérieur, l’orientation vers d’autres partenaires sociaux etc…

Ses connaissances et son expertise lui permettent d’analyser les besoins des personnes ou publics, et ainsi de :

Les stagiaires ASS en action ! 

Voici quelques exemples d'actions réalisées par des Assistants de service social en formation à ASKORIA :

Aurélie Chaplais, Chargée de mission Alternance et Justine Sautjeau, formation au pôle Bachelor d'ASKORIA.

Construire son projet d'accueil de stagiaire

L'accueil de stagiaires Assistants de service social, même si ce n'est pas une catégorie de professionnels que vous recrutez habituellement, peut venir redynamiser un projet, vous donner de la visibilité sur votre territoire, croiser les pratiques et innover.

Chez ASKORIA, un service de proximité vous est dédié. Auprès interlocuteurs priviligiés, construisez le projet d'accueil d'un.e stagiaire d'ASKORIA de façon sereine et efficace.

Askoria
Aurélie Chaplais | Chargée de mission Alternance
Contactez votre service des stages de proximité