fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

"Vivre Avec : Vive en lieu de vie et d'accueil"- Le film est réalisé et prêt...Reste à financer l'édtion du DVD.

Une campagne de financement participatif

Réalisé par Thomas Roussillon et financé sur les fonds propres de la Fédération Nationale des Lieux de Vie et d'Accueil (FNLV), le film "Vivre Avec" est un recueil de témoignages et une enquête sociologique sur les Lieux de Vie et d'Accueil.Le film est en cours de montage.

Ce projet de financement participatif a pour finalité d'assurer l'édition, la diffusion et la distribution du film "Vivre Avec". C'est-à-dire qu'il vise à accompagner le film lorsque celui-ci est terminé, avec l'idée de faire entendre la parole des « accueillis », ces personnes qui ont grandi en Lieux de Vie et d'Accueil, et qui portent aujourd'hui un regard sur ce placement particulier. Il y a en effet assez peu de films montrant ce que sont devenus les anciens enfants placés.

Je participe à la campagne (+ bande annonce)

Résumé du film

"Éloignements, placements, déplacements, replacements... Dans ces parcours chaotiques, celles et ceux que l'on nomme parfois « les incasables », se voient un jour proposer d'intégrer un lieu de vie et d'accueil. Comme la possibilité retrouvée de disposer d'un accompagnement quotidien et pérenne... C'est précisément l'enjeu déterminant de ce suivi qu'ils et elles interrogent aujourd'hui, bien plus tard, face à leurs images de jeunesse, se regardant dans le miroir de leurs années passées en lieu de vie, le temps d'essayer d'apprendre à vivre avec."

Projection du film le 16 décembre 2019 (Paris)

Le film sera projeté le 16 Décembre au Ministère des Solidarités et de la Santé en présence de :
- Le secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, Monsieur Adrien Taquet.
- Le président de la commission « Protection de l’enfance » du Sénat et Sénateur des Hauts-de-Seine, Monsieur Xavier Iacovelli.
- La rapporteure de la commission « Protection de l’enfance » de l’Assemblée Nationale et Députée de la Nièvre, Madame Perrine Goulet.
- La directrice de l’ONPE (Office National de la Protection de l’Enfance), Madame Agnès Ducroc.
- Les chercheurs de l’APEX (Association de Promotion des Expérimentations Sociales) dont Madame Céline Jung, Sociologue CNAM/LISE et le Maître de conférences en Sociologie à l’université de Lorraine à Metz, Monsieur Cervera Melaine.
- La Présidente de la CNAPE (Conseil National des Associations de Protection de l’Enfance) et ancienne magistrate, Madame Josiane Bigot.