fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

A ASKORIA, nous formons des professionnel.le.s à même d'agir et d'inventer autrement le lien social, dans un monde qui bouge. Cela demande à mobiliser tout un panel de compétences ! Pour cela, nous nous engageons envers nos étudiants.

Investir dans la compétence

"Face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage de masse, la compétence est la clé de voûte d’une croissance durable et inclusive" peut-on lire dans la présentation du PIC - Plan d'investissement dans les compétences - du gouvernement. Ce lundi 27 septembre, le premier ministre Jean Castex a réaffirmé l'enjeu de ce plan dont la finalité est de former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail.

ASKORIA s'engage activement dans l'atteinte de ces objectifs avec la participation ou la mise en oeuvre de nombreux dispositifs de formation soutenus par le PIC comme la prépa apprentissage, ou encore les préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) au côté de Pôle Emploi, des opérateurs de compétences et des Branches professionnelles.

Mais la définition de "Compétence" va au-delà de la maîtrise d'un geste métier. Nos parcours de formation visent ainsi à développer un panel de compétences relationnelles, psychologiques, émotionnelles et cognitives pour concrétiser le projet professionnel des apprenants.

"Le jour d'après" : les engagements pour nos étudiants

Pour cela, ASKORIA a choisi de s'engager pour le bien-être étudiant. 

Nous formons les futurs professionnels des solidarités qui devront déployer leur capacité à « créer de la relation ». Pour y parvenir, les étudiants ont besoin d'une assise mentale solide.

Voilà pourquoi ASKORIA a répondu à l'appel à projet de la Région Bretagne et déploie - en lien avec le CROUS - depuis la rentrée de septembre 2021 son plan "Le jour d'après" visant à lutter contre la précarité psychologique des étudiants. Les modalités d'accompagnement individuel et collectif des étudiants leur permettront d'exprimer leur ressentis, libérer leur créativité, développer leur fibre artistique... Autant de compétences transférables dans le champ professionnel, véritable tremplin pour aller de l'avant !

Consulter les grands axes du dispositif de soutien aux étudiants déployé par ASKORIA

askoria dispositif soutien étudiant V210927

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un accompagnement gratuit et anonyme

Pour que les étudiant.e.s et stagiaires puissent se tourner vers ces espaces de ressourcement sans frein, ASKORIA propose gratuitement ces accompagnements individuels et collectif, grâce au soutien de la Région Bretagne. Encadrés par des professionnels, l'anonymat y est garanti.

Un projet d'expérimentation sur l'année 2021-2022

Les missions d’ASKORIA consistent à former à des métiers pour lesquels les futurs professionnels seront appelés à mettre en œuvre des compétences solides en matière d’accompagnement éducatif, social, développemental, inclusif, auprès de personnes en situation de grande fragilité pouvant parfois les conduire à être confrontés à des situations de travail complexes, voire déstabilisantes.

Une partie indispensable de la formation de ces étudiants repose sur l’acquisition de compétences à « créer de la relation », à faire émerger les compétences psychosociales des personnes accompagnées, à mettre en place des projets d’insertion…

La crise sanitaire a provoqué une dégradation des conditions de formation et d’enseignement.
Les restrictions sociales n’ont pas permis aux étudiants de confronter leurs expériences, de rencontrer leurs pairs de promotion et de constituer des collectifs d’apprentissage, de partager leurs savoirs, de prendre du recul sur des situations de formation pratique éprouvantes. Ainsi, une part essentielle des compétences à acquérir pour exercer leur futur métier n’a pas pu être éprouvée.

ASKORIA promeut des valeurs de solidarité. Aussi, la santé « sociale » et psychologique de ses étudiants est une préoccupation majeure.

Le projet « ASKORIA, le jour d’après » a pour objet de créer les conditions nécessaires de prévention des situations de démotivation et ruptures de parcours, et de prévenir le risque de détérioration du lien social susceptible d’accentuer ou d’occasionner de la souffrance psychologique.

askoria soutien etudiant 21 22

Voir en grand

Les objectifs de l'expérimentation :

Le projet propose de mettre en place une « plateforme de prestations » à ASKORIA où les étudiants pourront avoir accès à différentes aides et appuis temporaires ou pérennes.

  • Utiliser la création artistique (théâtre, expression corporelle, éloquence, danse…) pour exprimer ses émotions, ses ressentis
  • Proposer des espaces collectifs de retissage du lien social.
  • Permettre de dépasser un vécu de détresse psychologique

Un accompagnement collectif

En fonction des territoires (Rennes, Lorient, Saint-Brieuc), ces ateliers de ressourcement proposés aux étudiants en complément de leur parcours de formation sont animés par des collectifs d'artistes et art-thérapeutes.

Bien-être étudiant, découvrez le programme des ateliers 2021-22

Partenaires : Pool d'art - Ateliers Scarole - Collectif Zig Zag

zigzag askoria lorient1zigzag askoria lorient2

zigzag askoria lorient3

Ateliers d’art adapté ou thérapeutique

Danse, théâtre, musique, écriture, arts plastiques, photographie... Ces ateliers sont destinés à tout étudiant·e ou stagiaire rencontrant des petites ou grandes difficultés dans ses études ou dans sa vie personnelle, ayant besoin d’être soutenu·e, aidé·e, ponctuellement dans les sphères relationnelle ou émotionnelle. 

Leur but ?

  • Tester une expérience différente, ludique et positive.
  • Développer sa créativité et ses potentiels, à travers l’art.
  • Se remobiliser, se réconforter et aller de l’avantPrendre un temps de pause, de détente, de recul.
  • Pouvoir exprimer ses ressentis, ses besoins, son mal-être,autrement que verbalement.

Des « murs » d’expression libre

Parce que s’exprimer « à découvert », en collectif n’est pas une évidence, ASKORIA met à disposition des étudiants, dans ses locaux, des espaces à exploiter afin qu’ils expriment leurs ressentis, leurs émotions, leurs souhaits… via des supports tels que la peinture, le collage, la photo, l’écrit…

La mise en place de ces espaces d’expression sera, au préalable, accompagnée par une association d’art thérapeutes pour initier les étudiants à définir les techniques, la méthode, les supports et les objectifs visés… afin que cette expérience, en plus d’être soutenante, puisse être transférable dans leur future vie professionnelle.

Montage de micro-projets liés à l’animation des sites

Des micro-projets seront impulsés sur chacun des sites d’ASKORIA à partir des demandes et initiatives d’étudiants. L’accompagnement sera réalisé par le coordinateur implanté sur le territoire.

Un accompagnement individuel

Une cellule d’écoute, de soutien et d’orientation psycho-sociale

Cette cellule est destinée à tout·e étudiant·e d’ASKORIA rencontrant des difficultés personnelles venant impacter son parcours de formation.

Un accueil téléphonique est réalisé par une travailleuse sociale, afin d’évaluer et d’orienter vers une réponse d’ordre social ou/et vers un soutien psychologique.

Permanences :

  • Lundi : 16H à 18H (tél., visio)
  • Mardi : sur site (sur rendez-vous)
  • Mercredi : 13H30 à 16h30 (tél., visio)
  • Jeudi : 9H à 13H (tél., visio)
  • Vendredi : 12H à 14H (tél., visio)

Tél. : 07 62 57 11 08

Le coaching étudiant

Le but du coaching étudiant ? Permettre à chacun de dépasser les obstacles éventuels qu'il peut rencontrer au cours de sa formation. Difficulté à se positionner en tant que professionnel dans sa structure de stage, à concilier les temps de formation et la vie privée... Il peut s'agir aussi de blocages à dépasser certaines peurs, comme présenter à l'oral.

Découvrir le coaching étudiant

coaching etudiant video

Aux côtés des étudiant·e·s ayant la volonté de franchir un obstacle,de développer des compétences nouvelles, les coachs professionnelles d’ASKORIA proposent un accompagnement de 5H à 8H inclus au parcours de formation.

L’étudiant·e est acteur·trice de son coaching : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.avec l’équipe de coach pour entamer la démarche.