fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

... Les Assistants familiaux, acteurs essentiels !". Congrès annuel des Assistants familaux du Département d'Ille-et-Vilaine. Jeudi 12 décembre 2019, Rennes (ASKORIA).

"Comment les assistants familiaux, qui sont, du fait de leur rôle auprès enfants confiés, particulièrement sensibles à leurs intérêts, font-ils vivre au quotidien les droits de l’enfant ?
A l’occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe, vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l'enfant participera au Congrès des assistants familiaux d’Ille-et-Vilaine.
"Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d'éducation, de justice, de protection sociale. Le Défenseur des droits défend ces droits et les fait connaître". Les droits des enfants sont reconnus par la loi et sont inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. En France, le Défenseur des droits est désigné pour veiller au respect de ces droits. Reconnu par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, il s'assure du respect de "l'intérêt supérieur de l'enfant", c'est-à-dire unl'intérêt de l'enfant considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre.
Lors de cette journée, Emmanuelle Gosselin, Présidente du Tribunal correctionnel de Saint-Malo, anciennement, Vice-présidente chargée des fonctions de juge des enfants au Tribunal de grande instance de Rennes nous parlera de la place des magistrats pour faire reconnaître et respecter les droits des enfants. Elle nous permettra aussi, l’après-midi, d’appréhender, les principaux articles de la convention des droits de l’enfant et de leurs applications concrètes.
Le Département d'Ille-et-Vilaine a fait le choix, cette année, d’ouvrir très largement le Congrès des assistants familiaux à tous les travailleurs sociaux et médico-sociaux des CDAS, de la direction enfance famille et des missions agréments."

Brigitte Ragel, Responsable de la formation au diplôme d'État d'Assistant Familial (DEAF), ASKORIA Rennes

Texte de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

Programme

9h00 - 9h30 : Accueil, émargement, café puis installation dans les amphithéâtres.
9h45 : Ouverture du Congrès
- Elisabeth Dufour-Lebreton, Directrice du site de Rennes d’ASKORIA
- Marc Kempf, Directeur général d’ASKORIA
Mots d’accueil :
- Chantal du Bouetiez, Responsable de la mission assistants familiaux, Direction Enfance Famille, Département d’Ille-et-Vilaine
- Véronique Le Guernigou, Directrice enfance famille, Département d’Ille-et-Vilaine
- Véra Briand, Vice-présidente en charge de la protection de l’enfance, Département d’Ille-et-Vilaine
10h00 - 11h00 :
Intervention de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des enfants, Vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l'enfant
Questions & échanges
11h 15 - 12h15 :
Intervention d’Emmanuelle Gosselin, Présidente du tribunal correctionnel de Saint-Malo
Questions & échanges
12h30 - 13h50 : Repas
14h00 - 16h00 : Quizz
Intervention d'Emmanuelle Gosselin, Présidente du tribunal correctionnel de Saint-Malo, qui répondra avec précision et à partir d’exemples concrets lors du Quizz de l’après-midi
Questions & échanges
16h00 - 16h30 : Synthèse et clôture du Congrès 

Télécharger le programme

Date et lieu

Jeudi 12 décembre 2019
ASKORIA
Amphithéâtre Bretagne
Amphithéâtres Armor et Argoat
2 avenue du Bois Labbé
CS 44238
35042 Rennes cedex
Accès

Public et Inscription

Événement réservé aux Assistants familiaux et professionnels du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

Organisation

- ASKORIA
- Département d'Ille-et-Vilaine - CD35

Contact - Renseignements

- Brigitte Ragel, Responsable de la formation DEAF, ASKORIA Rennes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Laure Bassène, secrétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.