fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Un projet commun porté par Sciences Po Rennes, l’EHESP, l’Université de Rennes 2 et ASKORIA.

Initiée dès 2018 par askoria, l’ecole des hautes etudes en santé publique, sciences po rennes et l’université rennes 2, le projet de la grande ecole des solidarités vise à faciliter l’articulation entre les besoins du territoire et à coordonner des stratégies de recherche et d’action dans le champ des solidarités

capitalisant sur l’excellence des parcours d’enseignement supérieur et de formation tout au long de la vie des établissements partenaires, la grande ecole des solidarités incarne une démarche pédagogique et de réflexion unique, consacrée à la mise en œuvre des solidarités en europe.

accueillant de nombreux intervenant.e.s et conférenciers.ières de renom, elle appliquera une pédagogie pensée comme un espace de liberté et de responsabilité personnelle et sociale.

savoir-faire et savoir-penser seront les piliers d’une pédagogie refusant tout dogmatisme et apportant des outils critiques pour appréhender le monde contemporain.

Lancement officiel : 9 mars 2020

Lundi 9 mars 2020, réunies à Rennes aux Champs Libres à l’initiative de 4 établissements rennais de l’enseignement supérieur, 30 personnalités expertes - aux niveaux régional, national et international (Belgique et Suisse) - ont échangé sur les enjeux stratégiques auxquels renvoie le terme « Solidarités » et sur le projet de création, à Rennes, d’une Grande École des Solidarités ; Des personnalités d’horizons différents et complémentaires, représentant les mondes de la formation et de la recherche, du mouvement associatif, des collectivités territoriales, de l’État et de ses services, des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de l’entreprise et du champ mutualiste.

GES sites internet article lancement photo seminaire experts2Web

Un projet que Sciences Po Rennes, l’EHESP, l’Université Rennes 2 et ASKORIA fondent sur la confiance, la coopération et l’audace. Ses maîtres mots : complémentarités, solidarités et culture commune, interdisciplinarité, innovations et expérimentations, citoyenneté, décloisonnements, mixité des publics, parcours de formation, recherche …

Première en France, la Grande École des Solidarités est un espace partenarial qui articule des offres de formations existantes et qui en construit de nouvelles. La Grande École propose des parcours de formation initiale et continue de haut niveau, allant du post-bachelor aux mastères spécialisés et doctorats. La recherche est naturellement appelée à jouer un rôle central dans les activités de la Grande École.

Ses publics : dirigeants des collectivités territoriales, dirigeants associatifs, élus professionnels de l’intervention sociale et étudiants.

GES sites internet article lancement photo dirigeants2Web

"Parce que la question des solidarités s’invite durablement dans le quotidien de notre société et en conditionne le futur, parce qu’elle participe des valeurs et aspirations portées par les nouvelles générations, et parce que la Bretagne offre un terreau de coopérations privilégiés, nous, acteurs phares de l’enseignement supérieur du site Rennais, créons ensemble à Rennes une Grande École des Solidarités" - 9 mars 2020, Rennes
Luc Vivier (Président, ASKORIA) - Laurent Chambaud (Directeur, EHESP) - Pablo Diaz (Directeur, Sciences Po Rennes) - Olivier David (Président, Université Rennes 2).

GES sites internet article lancement photo logos2Web

Construire les Solidarités : le premier programme de formation porté par la Grande ecole des Solidarités

Première illustration marquant le lancement de la Grande École des Solidarités : l’ouverture, en septembre 2020, à Rennes, du programme de formation spécialisée "Construire Les Solidarités" (6 jours), dédiée à la question de la gouvernance des solidarités et du vivre ensemble.
> Découvrir le programme de formation  

WEBINAIRE : COMMENT ÉVOLUER VERS UNE POLITIQUE INTÉGRÉE, INCLUSIVE ET DURABLE ?  

Derrière l’idée de « Construire les solidarités », il y a un objectif majeur qui est visé : celui d’évoluer vers une politique intégrée, inclusive et durable. C'est le sujet du Grand Débat proposé en ligne sur un mode webinar :

  • Co-animé par Alessia Lefebure, Directrice des étudies de l'EHESP, et Marc Rousseau, Délégué Général Grande Ecole des Solidarités
  • Avec les 4 experts qui interviendront en fil rouge sur l'ensemble du cycle de formation