fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

Un projet commun porté par Sciences Po Rennes, l’EHESP, l’Université de Rennes 2 et ASKORIA.

Quatre écoles supérieures rennaises associées autour d’un projet commun : La Grande École des Solidarités.

Initiée dès 2018 par askoria, l’ecole des hautes etudes en santé publique, sciences po rennes et l’université rennes 2, le projet de la grande ecole des solidarités vise à faciliter l’articulation entre les besoins du territoire et à coordonner des stratégies de recherche et d’action dans le champ des solidarités

L'enjeu du partenariat est structurant pour le champ de l'enseignement supérieur sur la métropole rennaise. Il s'agit en effet d'installer un espace pédagogique et de réflexion unique, innovant et d’excellence, consacré à la mise en oeuvre des Solidarités en Europe, avec pour objectifs principaux de :

Suivez l'actualité de la Grande Ecole des Solidarités sur Linkedin

logo ecoles partenaires ges

Un Pôle international d’enseignement

mais aussi de recherche, de création, de prototypage, de débat, d’avancées concrètes des Solidarités sur les plans des politiques sociales, de santé publique, d’expertises professionnelles et d’éducation,

Un Réseau d’acteurs de l’enseignement supérieur

qui entendent faire interagir les« Solidarités de droit » et les « Solidarités d’engagement », faire se rencontrer les acteursdes différents mondes, associer, dans des actions fécondes, élus, dirigeants,professionnels, bénévoles, …

Une approche unique de la formation aux Solidarités

dont l’enjeu consiste à transformeren profondeur les représentations, les approches et les méthodes d’action au service dela cohésion de notre société et du « vivre ensemble ».

Nos Futurs : La Grande Ecole des Solidarités présente

événement nos futursLa Grande École des Solidarités (GES) - associant Sciences Po Rennes, l’EHESP, l’Université Rennes 2 et ASKORIA - participera à l'événement Nos Futurs  en proposant aux Champs Libres de Rennes, le mardi 22 mars à 15h30, une rencontre avec Patricia Loncle et Tom Chevalier autour de leur ouvrage « Une jeunesse sacrifiée ».

Patricia Loncle est sociologue, professeure de sociologie à l'École des Hautes Études en Santé Publique; Tom Chevalier est chercheur au CNRS sur les politiques publiques à destination des jeunes européens.

Résumé : La France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Alors que la réforme des retraites et la crise sanitaire ont attiré les regards sur les problèmes de la fin de vie, ce sont principalement les jeunes d’aujourd’hui qui en supporteront les conséquences économiques. Avec les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés dans la population française, les jeunes sont déjà les premières victimes des inégalités. Pour autant, l’action publique ne permet guère en France de lutter efficacement contre celles-ci, ni au niveau du système éducatif ni au niveau des politiques sociales. Dès lors, le renforcement de ces inégalités peut déboucher sur de la frustration et de la colère, mais aussi conduire les jeunes à proposer des alternatives à l’action publique existante. En nuançant la thèse de la « génération sacrifiée », cet ouvrage rappelle que la jeunesse est traversée de multiples fractures et envisage les effets à long terme de ces inégalités inter et intragénérationnelles sur notre démocratie.

2022 : un nouveau Grade Master pour construire la gouvernance des Solidarités

Première illustration marquant le lancement de la Grande École des Solidarités : l’ouverture prochaine, à Rennes, du Grade Master GSO "Gouvernance des Solidarités" dédiée à la question de la gouvernance des solidarités et du vivre ensemble.

2020-2021 : Une série de Webinaires introductifs

Pour vivre une expérience optimale de cette formation, le présentiel est indispensable. Le contexte de crise sanitaire ne permet, pour l'instant, pas cette modalité.

Aussi nous vous proposons de participer à des séquences en ligne, sous formes de webinaires qui viendront éclairer les contenus de la formation, mais sous un autre angle.

8 juin 2021 : Table ronde 

"La gouvernance territoriale des solidarités : continuité ou rupture ?"

ASKORIA LKD webonf grandeecolesolidarites sciencespo

Construit sur un modèle verticalisé, sectorialisé et régulé de manière corporatiste, l’Etat-providence "à la française" se transforme progressivement mais en profondeur.

Avec ce webinaire, nous proposons de décoder le renouvellement des références à l’œuvre (activation, investissement social, empowerment, cohésion, résilience …), de repérer les impacts de la décentralisation et de la contractualisation, et de réfléchir la place des territoires en matières de la fabrique et d’animation des politiques sociales.  

La persistance des inégalités, la crise sanitaire ou encore la question des transitions annoncent-t-elles un nouvel âge de l’État  social ? Dans ce cadre, comment articuler « gouvernement de la solidarité de droits » 0et « gouvernance des  solidarités d’engagement » ? Comment caractériser et apprécier  les marges de manœuvre des systèmes territoriaux ? 

Intervenants

10 mai 2021 : Débat public 

« Coopérer en contexte COVID ? »

Cliquez ici pour voir la conférence en replay 

webconf ges cooperer en contexte covid

La crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an met à mal nos manières de vivre et de faire ensemble. Les principes de la coopération sont battus en brèche par l’urgence sanitaire qui s’impose, les distanciations sociales qui en résultent, la centralisation du pouvoir et des prises de décisions qui sont présentées comme la meilleure garantie de la sécurité de chacun et de l’efficacité de la lutte contre ce fléau. 

Cette situation place chacun et les communautés de  projet et de travail devant plusieurs paradoxes :

Dans ce contexte, que devient l’idée même de coopération ? Quelles seraient les conditions à réunir pour continuer à coopérer dans la mise en œuvre de projets ? Comment réussir, malgré tout, à coopérer ?

Pour tenter d’éclairer ces questions, la Grande École des Solidarités propose une web conférence-débat ouverte à tous. 

Intervenant Miguel BENASAYAG, philosophe et psychanalyste, co-fondateur du collectif « Malgré tout », dont il anime le cycle de séminaires « « Comprendre et agir dans la complexité ».
michel benasayag

 

 

 


Discutant 
: Roland JANVIER, chercheur en sciences sociales et président du Comité régional du travail social de Bretagne

 roland janvier

 

 

 

 

 

 

 

22 mars 2021 : Table ronde
« Au-delà des discours, quelles pratiques innovantes favorisent la coopération pour la santé ? Retour d'expérimentations en France et à l'international »

Vous avez tendance à être sceptiques quant aux discours relatifs à l'innovation dans les pratiques de coopération pour la santé ? Soyons exigeants, audacieux et tentons d'identifier ensemble les pratiques qui peuvent fondamentalement changer notre rapport à nous, aux autres et à notre collectivité afin de la faciliter ! 

Dans le cadre du lancement du programme de formation "Construire les solidarités" de la nouvelle Grande École des Solidarités, nous avons désiré initier ce travail collectif en invitant une personne particulièrement expérimentée dans la coopération pour la santé :

charlotte marchandise

Charlotte Marchandise.Elle a été maire adjointe déléguée à la santé à la ville de Rennes et présidente du réseau français des Villes-Santé de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2014 à 2020, candidate citoyenne à l'élection présidentielle de 2017 et est actuellement responsable des partenariats à l'Académie de la santé de l'OMS.

Nous l'avons invitée afin qu'elle nous partage les initiatives qu'elle a expérimentées ainsi que les apprentissages associés et ils sont nombreux ! 

Regardez le replay de son intervention du 22 mars 2021 pour le programme de formation "Construire les solidarités" pour la Grande Ecole des Solidarites.

webinaire charlotte marchandise mars2021 ges

Juillet 2020 - Débat public

"COMMENT ÉVOLUER VERS UNE POLITIQUE INTÉGRÉE, INCLUSIVE ET DURABLE ? "

Derrière l’idée de « Construire les solidarités », il y a un objectif majeur qui est visé : celui d’évoluer vers une politique intégrée, inclusive et durable. C'est le sujet du Grand Débat proposé en ligne sur un mode webinaire :

Regardez le webinaire en replay

webinaire construire les solidarites juillet2021 ges

 

 

 

 

 

Le 1er Hackathon des Solidarités donne la parole aux étudiants rennais

Organisé par Sciences Po Rennes, en partenariat avec Askoria, Rennes Métropole, les Champs Libres, l'INSA, Ouest Medialab et KLAXOON, le Hackathon des Solidarités donne la parole aux étudiants et étudiantes du bassin rennais, dans le cadre de La Grande Ecole des Solidarités.

Une expérience collaborative et immersive attend les étudiants, les 14, 15 et 18 octobre 2021 à Rennes pour réfléchir collectivement pour "ré-inventer la métropole rennaise dont ils rêvent" : une Rennes solidaire, pensée par la jeunesse du territoire.

HACKATHON SOLIDARITE 21 vignette

Tout savoir du Hackathon des Solidarités

Lancement officiel de la Grande école des solidarités : 9 mars 2020

Lundi 9 mars 2020, réunies à Rennes aux Champs Libres à l’initiative de 4 établissements rennais de l’enseignement supérieur, 30 personnalités expertes - aux niveaux régional, national et international (Belgique et Suisse) - ont échangé sur les enjeux stratégiques auxquels renvoie le terme « Solidarités » et sur le projet de création, à Rennes, d’une Grande École des Solidarités ; Des personnalités d’horizons différents et complémentaires, représentant les mondes de la formation et de la recherche, du mouvement associatif, des collectivités territoriales, de l’État et de ses services, des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de l’entreprise et du champ mutualiste.

GES sites internet article lancement photo seminaire experts2Web

Un projet que Sciences Po Rennes, l’EHESP, l’Université Rennes 2 et ASKORIA fondent sur la confiance, la coopération et l’audace. Ses maîtres mots : complémentarités, solidarités et culture commune, interdisciplinarité, innovations et expérimentations, citoyenneté, décloisonnements, mixité des publics, parcours de formation, recherche …

Première en France, la Grande École des Solidarités est un espace partenarial qui articule des offres de formations existantes et qui en construit de nouvelles. La Grande École propose des parcours de formation initiale et continue de haut niveau, allant du post-bachelor aux mastères spécialisés et doctorats. La recherche est naturellement appelée à jouer un rôle central dans les activités de la Grande École.

Ses publics : dirigeants des collectivités territoriales, dirigeants associatifs, élus professionnels de l’intervention sociale et étudiants.

GES sites internet article lancement photo dirigeants2Web

"Parce que la question des solidarités s’invite durablement dans le quotidien de notre société et en conditionne le futur, parce qu’elle participe des valeurs et aspirations portées par les nouvelles générations, et parce que la Bretagne offre un terreau de coopérations privilégiés, nous, acteurs phares de l’enseignement supérieur du site Rennais, créons ensemble à Rennes une Grande École des Solidarités" - 9 mars 2020, Rennes
Luc Vivier (Président, ASKORIA) - Laurent Chambaud (Directeur, EHESP) - Pablo Diaz (Directeur, Sciences Po Rennes) - Olivier David (Président, Université Rennes 2).

GES sites internet article lancement photo logos2Web