fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

Mesure d'urgence pour les jeunes accompagnés par le réseau Habitat Jeunes Bretagne : la Région Bretagne s'engage aux côtés des jeunes.

 

MESURE D’URGENCE POUR LES JEUNES ACCOMPAGNÉS PAR LE RÉSEAU URHAJ BRETAGNE

Le Conseil régional a voté 32 mesures en faveur des jeunesses pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et se projeter dans l’avenir.
Dans ce cadre, la Région a signé une convention avec l’URHAJ (Union Régionale de l’Habitat des Jeunes) pour lutter contre la précarité de leurs jeunes résidents.
L'objectif ? Proposer des hébergements temporaires (en fonction des places disponibles) pour les étudiant.e.s qui reviendraient sur le territoire de leur établissement d’enseignement supérieur pour passer leurs examens.
 
Vous êtes dans cette situation ? N'hésitez pas à vous tourner vers le Foyer de Jeunes Travailleurs le plus proche
https://www.urhajbretagne.fr/un-reseau-dadherents/

urhajbretagne

Pour les étudiant.e.s dont la situation financière le justifierait et après évaluation par la résidence, selon des critères régionaux , les frais d’hébergement pourraient être pris en charge par la Région dans le cadre de sa convention avec l’URHAJ.

UN RÉSEAU D’ADHÉRENTS

L’Union pour l’Habitat des Jeunes regroupe des acteurs locaux qui œuvrent pour offrir des solutions d’habitat adaptées à la mobilités des jeunes. C’est aussi accompagner les jeunes dans leurs parcours résidentiels et leur accès au logement autonome, créer les conditions de leur accès à l’autonomie sociale et économique, entretenir la mixité sociale, permettre l’exercice d’une citoyenneté et d’une vie sociale pleines et entières et favoriser un environnement propice au développement, à l’épanouissement, à l’émancipation et à l’expression individuelle et collective…En un mot, c’est concourir à la socialisation des jeunes.

Aujourd’hui 21 organisations, signataires de la charte UNHAJ, sont réunies et constituent l’Union Régionale pour l’Habitat des jeunes. Elles couvrent l’ensemble du territoire breton.

 

estampille moyen 1536x281

Pour répondre à cet objectif par des actions d’urgence, la Région Bretagne attribue une subvention de 200 000 euros à L’URHAJ Bretagne qui s’engage à financer les actions des adhérents qui permettent :

  • D’accompagner le développement de l’aide alimentaire fournie par les adhérents du réseau,
  • D’accueillir et maintenir dans le logement les jeunes qui rencontrent des difficultés pour payer leur redevance ou loyer,  
  • De faciliter la mobilité (professionnelle) des jeunes dans leur démarche d’insertion professionnelle,
  • D’explorer la faisabilité de l’accueil ponctuel d’étudiant·e·s venant passer des examens, en cas de vacance conjoncturelle de logement,
  • De soutenir les équipes Habitat Jeunes dans leurs actions de prévention, de soutien psychologique, de resserrement du lien social et de gestion des conflits.

Cette mesure d’urgence peut prendre la forme d’aides individuelles aux jeunes en situation de vulnérabilité ou d’aides aux projets d’intérêt collectif des adhérents et de l’URHAJ Bretagne.