fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Revoir la WebConférence  avec ASKORIA et Tag35 pour comprendre comment il est possible d'activer ses envies de projets solidaires au cours d'une carrière, ou d'un parcours d'études.

Comment activer vos envies de projets solidaires ?

Nombreux.euses sont celles et ceux qui souhaitent, par leur activité professionnelle, laisser une « empreinte solidaire ». Sans nécessairement travailler au cœur de l’action sociale, ou des métiers de l’intervention auprès des plus fragiles, précaires, dépendants… beaucoup de personnes cherchent à agir et contribuer à l’émergence d’une société plus humaine, plus solidaire. Avec cette idée d’allier citoyenneté et activité professionnelle.

Pour certain.e.s, il s’agira de marquer un réel tournant dans leur carrière : se réorienter vers un autre métier, qu’ils.elles considéreront comme davantage en phase avec leur valeurs, porteur de sens et d’utilité sociale.

Pour d’autres, le projet se fera dès l’orientation vers les études après le Bac, avec une volonté déjà bien ancrée de « changer le monde », ou, du moins, de pouvoir y contribuer !

D’autres encore rechercherons à avoir des cordes supplémentaires à leur arc : savoir concevoir et coordonner un projet à vocation sociale et solidaire, au sein de leur entreprise, pour renforcer leurs expertises et s’ouvrir à d’autres horizons.

Et pour tous.tes, il y a bien souvent l’idée de développer de nouvelles initiatives solidaires sur leur territoire. Allier proximité, terrain, expérimentation et innovation, c’est finalement l’envie qui se retrouve chez toutes les personnes sentant l’appel de l’Economie Sociale et Solidaire venir à elles !

Chez ASKORIA, ces attentes nous les entendons auprès des candidat.e.s aux formations, des stagiaires et étudiant.e.s, des professionnel.le.s avec qui nous tissons un réseau des solidarités sur les territoires. Et c’est pour cela que nous travaillons main dans la main avec divers partenaires pour ouvrir le champ des possibles, donner les moyens d’agir à celles et ceux qui veulent s’engager pour construire une société plus égalitaire, juste et responsable.

Une WebConférence pour comprendre le métier de Développeur de projets

Lors de la WebConférence « Comment activer vos envies de projets solidaires ? », que nous avons eu le plaisir d’animer avec Tag35, acteur clé de l’ESS au sein des pôles ESS en Bretagne, nous tâcherons d’envisager et de décrypter les différents profils de « Développeurs.peuses de projets » solidaires que nous rencontrons et que nous accompagnons, pour comprendre ensemble le métier qui se dessine derrière l’appellation. Cette rencontre « à distance » vise aussi à vous donner, vous qui vous reconnaitriez dans la description ci-dessus, des clés sur les compétences à mobiliser pour passer de l’envie à l’action, mais aussi les missions et postes que vous pourriez occuper avec ce nouveau métier entre les mains.

Lors de la WebConférence, nous aurons la chance d’accueillir des stagiaires en formation de Développeurs.peuses de projets à ASKORIA, qui pourront venir témoigner de leur parcours, leurs envies et comment elles ont cheminer pour construire leur projet professionnel

Qui est Tag35 ? Petit tour du propriétaire !

logo tag35

L'action de TAg35 s'articule autour de 3 services complémentaires :

  • Le Révélateur détecte des besoins sociétaux non couvertssur le territoire et imagine en réponse des idées d’activités économiques utiles au territoire.
  • L’Idéateur accompagne le passage de l’idée d’activité économique au projet d’entreprise sociale.
  • L’Incubateur accompagne la montée en puissanced’entreprises sociales jusqu’à ce qu’elles fonctionnent de manière autonome et créatrice d’emplois.

Un projet collectif

TAg35 a été créé à l’initiative notamment des pôles de développement de l’économie sociale et solidaire du finistère de l’Ille et Vilaine (35), de l’Urscop Ouest (union régional des scop) et Bretagne Active. Avec ses homologues des autres départements bretons (TAg22, TAg29 et TAg56), il forme le réseau TAg Bzh.

Quels projets sont accompagnés par TAG ?

Découvrez par exemple You.Me, Délices du Monde, sur le site du Campus des Solidarités, initié par ASKORIA.

Restaurant solidaire, You.Me veut valoriser l’intégration des personnes réfugiées grâce à la cuisine. Les 2 porteuses de projet, Clémentine Ruello et Elodie Letard, sont accompagnées par l’équipe de Tag35 pour l’incubation de leur projet, et dans le cadre du partenariat entre Tag35 et ASKORIA, la dernière promo de Développeurs.euses de projets a pu plancher, lors des phases d’expérimentation, sur la phase de conception et de pilotage du projet, apportant à Clémentine et Elodie un regard externe et des pratiques professionnelles outillées par la formation dispensée et co-portée par Tag et ASKORIA. Une réelle chance pour les uns et les autres, avec une formation qui permet de plonger « dans le concret ».