fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Colloque organisé par le CR 34 Intervention et politiques sociales de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), les 11 et 12 février 2021 à Lausanne.

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (HES-SO) accueille un colloque les 11 et 12 février 2021 pour réfléchir aux liens entre pandémie, pauvreté, politique sociale et intervention.
Le colloque est organisé par le « CR34 - Intervention et politiques sociales » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
La pandémie de covid-19 a mis en lumière la situation extrêmement précaire de certains groupes sociaux. Les mesures prises par les gouvernements pour leur venir en aide, mais aussi les initiatives individuelles et des milieux économiques, ont fait apparaître de nouvelles politiques sociales, et l’intervention sociale dû se reconfigurer.
Dans ce cadre, le colloque organisé à la HETSL veut développer une analyse sociologique de ces évènements et commencer d’explorer leurs conséquences sociales.

Objectifs
- Réfléchir dans une optique comparative à l’impact des mesures mises en place pour endiguer la pandémie sur les publics précaires, sur les modalités pratiques de l’intervention et sur les politiques sociales ;
- Analyser les différentes politiques sociales (publiques et privées) mises en œuvre ;
- Discuter de l’évolution des représentations sociales de la pauvreté liées au fait que de nouveaux publics ont été obligés de recourir à l’aide.

Ce colloque sera également l’occasion de discuter les premiers résultats des recherches qui ont été réalisées sur les conséquences des mesures prises pour endiguer la crise pandémique.

Appel à commmunication du CR 34

Le présent appel s’adresse aux chercheur·es en sociologie, en travail social et plus largement en sciences sociales et humaines sur le thème de l’intervention et des politiques sociales.
Les communications pourront s’inscrire dans trois axes qui concernent :
1. Les situations de pauvreté et de précarité révélées par les mesures prises pour endiguer la pandémie ;
2. Les politiques sociales et leur évolution en temps de crise ;
3. L’intervention sociale assumée aussi bien par des professionnel·le·s que par des bénévoles, des militant·es ou même des citoyen·nes de manière spontanée.

Normes des contributions
Le résumé fait au maximum 2 000 signes (espaces compris). La contribution doit s’inscrire dans l’un des trois axes proposés ci-dessus.
Merci de bien vouloir indiquer toutes les autres personnes (nom, institution de rattachement, adresse courriel) participant à la contribution. Les propositions de contribution sont attendues pour le 1er octobre 2020 à l’adresse : https://eesplausanne.wufoo.com/forms/formulaire-de-soumission-colloque-cr-34-aislf-2021
La présentation d’une proposition peut se faire en présentiel ou en mode virtuel.

Pour plus d'information : télécharger la présentation détaillée.

Dates et lieu

11 et 12 février 2021
Haute École deTravail Social et de la Santé Lausanne - HETSL

En savoir +

http://cr34.aislf.siteproxi.info/accueil

Demande de renseignements et contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.