fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

... dans un contexte de dématérialisation". Article extrait de l'ouvrage "Zone à inventer : recette publique d'un accueil qui dépasse les bornes" (septembre 2020).

L'ouvrage

Baptisé "Zone à inventer : recette publique d'un acceuil qui dépasse les bornes. Cuisine expérimentale pour papilles dématérailisées, dans une Maison labellisée "France Services"", l'ouvrage rend compte d'une expérimentation menée dans le cadre du projet LabAccès, projet dont ASKORIA assure l'accompagnement scientifique depuis 2017, avec le soutien de la Région Bretagne.

Cet ouvrage est dédié à des expérimentations conduites autour de la mise en place d'une Maison de Serices Au Public (MSAP), depuis labellisée Espace France. S'apparentant à un livre de recettes, il propose des outils pour améliorer le service, l'accueil et l'accès aux droits, quel que soit le dispositif "d'humanisation" de l'accès aux services publics mis en place.

Au menu :
- Des récits des expériences avec la designer associée au projet
- Des outils pratiques pour se diagnostiquer et apprendre
- Des propositions de recettes pour reproduire à sa façon cette cuisine
- Des analyses par les cherches et acteurs du LabAccès

29 septembre : présentation de l'ouvrage

Le mardi 29 septembre 2020, de 9h15 à 10h45, l'ouvrage fait l'objet d'une présentation :
- en présentiel dans les locaux du Ti Lab : 5 rue Martenot, 35 000 Rennes > Plan d'accès
- en ligne
> Pour s'inscrire et recevoir les informations sur l'organisation de cet événement : https://framadate.org/XLnDXIFmPosdbJRI

L'ouvrage est aussi à découvrir sur le nouveau site Internet du LabAccès

> Télécharger l'ouvrage (sept. 2020 - PDF)

Home LabAcces Ouvrage Zones a inventer recettes publiques Sept2020WEBclic

Zoom sur l'article

L'ouvrage comprend notamment l'article "Aide aux démarches administratives en ligne et recherche de l'autonomie numérique dans un contexte de dématérialisation : une nécessaire coopération à l'échelle des écosystèmes locaux".
Ses 2 auteurs :
- François Sorin, Chargé de recherche à ASKORIA, Doctorant au CREAD (université Rennes 2), Coordinateur des actions de recherche du LabAccès.
- Pierre Mazet, Chercheur en sciences sociales, Chercheur du LabAccès.

>Télécharger l'article (sept. 2020 - PDF)

Home LabAcces Article FSorin PMazet Aide demarches admives Sept2020WEBclic

Le LabAccès ?

Le LabAccès est un projet de recherche action autour des questions de l’accès aux droits et aux services publics dans un contexte de dématérialisation. Il bénéficie du soutien de la Région Bretagne.

Objectifs de la recherche action :
- La Recherche : Apporter un éclairage concernant les effets de la dématérialisation sur les parcours d’accès aux droits sociaux et aux services publics e-administrés.
- L'Action : Identifier et expérimenter concrètement des pistes permettant la lutte contre le non recours aux droits et aux services publics, dans un contexte de dématérialisation.

> Site Internet

Contacts et Renseignements

François Sorin, ASKORIA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.