fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Une production du réseau breton des conseillères techniques en travail social. Octobre 2020.

"Il y a un peu plus de cinq mois maintenant, à peine sorti du premier confinement, le réseau des conseillères techniques en travail social exerçant en Bretagne s'est inscrit dans un travail collaboratif qui a permis d'élaborer un guide d'appui à l’accompagnement social à distance afin d'assurer la continuité de l'accompagnement des publics. 
Ce guide a un double objectif.
Il vise à sécuriser nos pratiques actuelles tout en développant l'utilisation de nouveaux outils adaptés aux évolutions de l'usage du numérique dans le domaine de l'intervention sociale. Il se veut être un outil pratique, évolutif, et une base de réflexion pour permettre aux professionnels du travail social de s'adapter au contexte et peut être à une nouvelle forme d'accompagnement de proximité.
Aujourd'hui, nous souhaitons que l'ingénierie développée par le réseau des conseillères techniques en travail social puisse servir au plus grand nombre, c'est pourquoi nous mettons cette première version du guide à votre disposition.
Nous remercions l'ensemble des personnes qui ont pu contribuer par leurs témoignages à cette production".

Le réseau breton des conseillères techniques en travail social
Céline Rousée, Conseil départemental du Morbihan - Nathalie Delalande, Conseil départemental des Côtes-d'Armor - Liliane Guihal et Claude Senelonge, Conseil départemental du Finisère - Cécile Defois et Myriam Riaud, Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine - Pascale Kerlidou, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Introduction

Le confinement lié à la COVID 2019 a suscité une multitude de questions quant à la continuité de l'intervention sociale et éducative. Une question centrale: comment continuer à accompagner ...sans être présent ?
Chacun a dû changer ses habitudes, son organisation, développer ses propres techniques de télétravail pour maintenir le contact avec le public et assurer l’accompagnement des personnes fragilisées par cette crise sanitaire.
Cette période constitue une opportunité pour se doter d’outils adaptés a ux évolutions sociétales mais qui nécessitent de repenser la relation d’aide et de sécuriser les pratiques professionnelles.

Ce guide d’appui aux pratiques de l’accompagnement médico-social et éducatif a été réalisé par le réseau de conseillères techniques en travail social intervenant sur les quatre départements bretons à l’issue de l’expérience du confinement.

  • Il s’appuie sur les constats extraits d’enquêtes auprès de professionnels et de personnes accompagnées, du recensement des recommandations et articles publiés pendant la crise sanitaire de la COVID 19.
  • Il s’inspire aussi des pratiques d’autres institutions. Partant du principe que la distanciation physique ne doit pas empêcher l’accompagnement, ce guide vient compléter les pratiques déjà existantes.

Il a pour objectif de donner des repères à l’intervention à distance notamment quand la rencontre physique est complexifiée dans un contexte particulier :

  • confinement de la population
  • maladie /grossesse pathologique /handicap
  • éloignement physique de la personne accompagnée, temporaire ou durable (situation géographique)
  • personnes rencontrant des problèmes de mobilité
  • personne en errance
  • souffrance psychique de la personne accompagnée
  • personne devant être accompagnée sur les outils numériques
  • personne domiciliée en zone blanche

> Accéder au guide mis en ligne sur le site de l'ANAS (Association Nationale des Assistantes de service Social) : https://www.anas.fr/attachment/2063874/