fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Faites un don pour soutenir le projet de recherche sur les violences institutionnelles en protection de l’enfance !

Présentation du projet

"Nous interrogerons la façon dont les acteurs et actrices de la protection de l’enfance vivent, comprennent et analysent les situations de violence institutionnelle et regarderons avec eux quelles sont les ressources qu'ils mobilisent pour y répondre.
Nos terrains d’enquête ? Parce que nous voulons tenir compte de la diversité des situations dans le champ de la protection de l’enfance, seront étudiés un foyer de l’enfance, une maison d’enfants à caractère social, un lieu de vie, un service de placement familial, relevant d’associations, de collectivités locales et de SARL. Quatre territoires géographiques sont retenus dont la Bretagne et la Normandie".
L'équipe de recherche

Le 17 décembre 2020, ASKORIA lance sur le site Hello Asso une campagne de financement participatif pour recueillir les 4 350 € restants afin mener à son terme ce projet de recherche.

Origine du projet

À l'origine, un appel à projets de l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE) auquel le Centre de recherche d'ASKORIA a répondu en juin 2020.

Les violences institutionnelles vécues en structures de protection de l'enfance font régulièrement la Une de l’actualité. Et presque à chaque fois, les témoignages recueillis et relayés au travers d’articles et de documentaires, rencontrent un écho retentissant dans l’opinion public. À titre d’exemple, le documentaire "Enfants placés : les sacrifiés de la République", diffusé en janvier 2019 sur France Télévisions.
ASKORIA souhaite apporter un regard / une dimension scientifique sur le sujet en allant au-delà des premières réactions guidées, légitimement, par l’émotionnel. Le travail de recherche vise à produire des connaissances scientifiques afin d’ éclairer l’action publique.

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira au final à :

  1. Construire une typologie des phénomènes de violences institutionnelles en protection de l’enfance
  2. Mieux comprendre ces violences institutionnelles en interrogeant les relations professionnelles
  3. Interroger les pratiques institutionnelles et professionnelles pour faire face à l’évènement violent
  4. Produire des ressources utilisables pour la pratique sur le terrain et dans le cadre de la formation initiale et continue des acteurs de la protection de l’enfance.

Faire un don

> Rendez-vous sur Hello Asso, plateforme de crowdfunding

L'équipe

L'équipe de chercheurs.euses est pilotée par le centre de recherche d’ASKORIA et associe les expertises de spécialistes en sciences humaines et sociales : Amélie Turlais (responsable scientifique du projet de recherche), Yvette Molina, Patrick Lecaplain, Philippe Lyet et Christophe Zander.

Contact

Amélie Turlais, Coordinatrice scientifique du projet > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.