fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

8ème édition du projet « Fait main », porté par l'Association "Tout Atout" - Printemps été 2021

- Tout Atout ?
- Aux origines du projet
- Publics cibles
- 2021 : une 8ème édition avec ASKORIA
- Description du projet
- 3 temps forts ouverts à tous
- Suivez les chantiers au fil de l'eau (par le Campus des solidarités)

Tout Atout ?

Tout Atout est une association culturelle rennaise née en 2000 qui oeuvre, par l’action artistique et culturelle, à la réinsertion sociale de jeunes adultes (16/30 ans) en situation de fragilités. Elle permet à des jeunes dans une dynamique d’insertion de s’émanciper par la création artistique. Tout Atout met en réseau des artistes, des acteurs du champ social et de la culture pour les embarquer dans des projets atypiques. Tout Atout accompagne les jeunes individuellement vers une réalisation collective pour révéler et valoriser le potentiel de chacun.

Aux origines du projet

Le projet « Fait Main » embarque un groupe de jeunes, peu ou non diplômés, dans la réalisation d’un objet ma­nufacturé répondant à un besoin exprimé par un commanditaire extérieur. Dans une visée d’insertion sociale, il s’agit de révéler les compétences globales et les acquis de jeunes, encadrés par des professionnels, en les rendant pleinement acteurs d’un projet collectif, innovant et expérimental. Ce projet privilégie l’approche technique et concrète des Arts Appliqués ou de l’artisanat, en lien avec une thématique concrète. Des incursions dans le champ culturel plus esthétique ou abstraits des Beaux-Arts sont aussi possibles, pour apporter un éclairage différent. À chaque fois, l’objet créé est le fruit d’une collaboration inédite.

Grâce à une série d’ateliers agencés dans la durée, sous la forme d’un parcours cohérent jalonné en étapes, les participants traversent plusieurs champs professionnels afin d’acquérir des sa­voirs-être et des savoir-faire transférables. Pendant plusieurs semaines, les jeunes au cœur de l’action avec un objectif clair à atteindre. Ce qui leur permet d’appréhender en douceur de nouvelles perspectives : d’abord professionnelles et sociales, ensuite culturelles.

> Tout savoir sur "Fait Main" :Site Internet de Tout Atout

Publics cibles

« Fait Main » s’adresse en priorité à des publics en insertion professionnelle dont les compétences (acquise ou en cours d’acquisition) seront valorisées ultérieurement par cette expérience.
Les jeunes accompagnés dans le cadre du projet « Fait Main » vivent sur le bassin rennais. Une partie d’entre-eux réside dans les quartiers prioritaires de Rennes : Blosne, Villejean, Cleunay, Maurepas et Bréquigny. En général, ils ont fait connaissance des actions de Tout Atout par le biais d’un travailleur social. Tout Atout attache une grande importance à ce que son action propose des espaces de mixité entre jeunes et moins jeunes, soit une population dont l’âge oscille entre 16 et 35 ans. Ils ont en commun de rencontrer des difficultés (bien qu’elles soient d’ordres différents) dans leurs parcours de vie et d’être dans une dynamique d’insertion, du moins de (re)mobilisation.
Les jeunes qui participent à cette action sont issus en priorité soit :

  • d’un dispositif d’insertion professionnelle
  • d’une formation professionnelle
  • bénéficiaires du RSA
  • bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés
  • demandeurs d’emploi

Les jeunes peuvent également provenir d’autres dispositifs (socio-éducatif, médical…), mais dans tous les cas les fiches de prescription émises par leur structures sont obligatoires et doivent mentionner une problématique d’insertion professionnelle.
Depuis 2018, une partie du collectif peut être composée de jeunes qui sont orientés, non pas en fonction de leur vulnérabilité, mais en fonction de leur cursus universitaire dans des École d’Art et d’un projet professionnel déjà établi. Leur sélection ne se fait pas sur prescription mais par un recrutement plus classique (CV, lettre de motivation et entretien).
Ce projet va concerner un groupe d’une trentaine de personnes constitué pour moitié de jeunes de Tout Atout et d’étudiants des Beaux-Arts de Rennes

2021 : Une 8ème édition avec ASKORIA

En 2021, la 8ème édition de « Fait Main » visera, à la demande d’ASKORIA, l’aménagement / le réaménagement du hall d’accueil du bâtiment de son site rennais, afin d’en faire un espace « habité ». L’ambition du chantier « Fait Main »#8, est d’en faire un lieu pour partager et échanger, pour attendre, patienter ou se rencontrer. Pour cette 8ème édition, la démarche associe une promotion d’élèves de l’EESAB (École européenne supérieur d’arts de Bretagne) ainsi qu’une partie de ses enseignants, dans la conception du projet et dans sa réali­sation. Sur le versant social et des solidarités et dans la même optique, plusieurs étudiants d’ASKORIA sont associés au processus de travail, pour les sensibiliser à ce type de projets et nourrir leur pratique future.

Les propositions d’aménagements imaginés par les jeunes dans le cadre d’ateliers, encadrés par des professionnels, vont être soumises aux usagers d’ASKORIA : apprenants, personnels et formateurs associés. Ces ateliers (workshops) se tiennent sur le temps scolaire des participants, afin d’ancrer la démarche dans leur parcours de formation. À l’issue des ateliers, ces derniers recevront une attestation de compétence qu’ils pourront faire valoir dans leur parcours d’insertion.

> Télécharger l'affiche de Fait Main #8 (PDF / JPEG)

Description du projet

Le projet « Fait Main »#8 entend repenser l’aménagement du hall d’accueil du site de Rennes d’ASKORIA, en traitant ses différentes zones et en répondant à ses différents usages

Plusieurs techniques sont donc mises en œuvre pour réaliser ce projet, lesquelles nécessitent des partici­pants de la concentration, de la minutie, de l’habileté manuelle et de la patience. Avant la livraison de la commande, les jeunes participeront obligatoirement aux étapes suivantes :

  • Appréhension de l’espace et des volumes avec le corps et Atelier chorégraphique. Cohésion d’équipe.
  • Workshop à ASKORIA et accrochage
  • Découverte métiers
  • Calcul du coût de sa création et sa vente
  • Conception et réalisation du mobilier
  • Conception et réalisation de la signalétique
  • Livraison et valorisation

Le chantier s'engage par une phase de design d’espace qui se traduira au final par la construction et l'implantation, dans le hall d'accueil d'ASKORIA Rennes, de pièces uniques de mobilier aménageant l'espace. Une nouvelle signalétique sera proposée à partir de la circulation des flux identifiés.

Étape 1 : Imprégnation du projet et cohésion d'équipe
Les jeunes de Tout Atout et les élèves de l'École des Beaux-Arts (EESAB) se rencontrent, échangent, commencent à apprendre à se découvrir. Le lundi 29 mars, ils investissent le site rennais d'ASKORIA pour appréhender l'espace et les volumes du hall d'accueil.
Au programme de cette semaine de cohésion d’équipe, associant toutes les parties prenantes (jeunes de Tout Atout, élèves de l’EESAB, professionnels) : découverte des métiers des intervenants sur le projet, atelier dessin et atelier chorégraphique. Ce dernier joue sur la relation entre le geste et l’architecture, sur l’appréhension des espaces avec le corps. Il est conçu et animé par Florence Loison, chorégraphe et directrice de Zutano Bazar.

Étape 2 : Conception et présentation des pistes d'aménagement
Programmés du mardi 6 au vendredi 16 avril 2021, les ateliers rassemblent étudiants de l’EESAB et jeunes de Tout Atout orientés par des structures sociales, sur le site d'ASKORIA. Ces ateliers aboutissent à imaginer des premières pistes d'aménagement du hall.
Ces pistes d’aménagement sont ensuite proposées sous la forme de maquettes, croquis, réalisations 3D. Un « accrochage » des propositions est alors organisé sur site et exposé. Leurs auteurs, jeunes de Tout Atout et élèves de l'EESAB, sont présents le lundi 19 avril pour expliquer leurs projets, les soutenir, les défendre devant tout public intéressé (apprenants, collaborateurs d'ASKORIA, visiteurs, ...).

Étape 3 : Sélection des pistes d'aménagements
Ces deniers sont ensuite appelés à s’exprimer par un vote en ligne hébergé sur le site Internet du Campus des solidarités. Un système de vote plus classique, recourant aux "bulletins papiers" sera également proposé, avec l'appui du Campus des solidarités. Un jury va également être constitué. Ce temps de travail va être nourri par plusieurs professeurs des Beaux-Arts et coordonné par les designers de l’Atelier A Quatre.

Étape 4 : Fabrication des pièces uniques d'aménagement de l'espace
Le groupe de jeunes de Tout Atout et d’élèves de l’EESAB, sous la conduite d'artistes, réalise la proposition choisie en fabriquant les éléments du mobiliser définitif. Ils conçoivent et réalisent une signalétique, avec des graphistes, laquelle va décliner sur plusieurs supports l’identité visuelle d’ASKORIA.

Étape 5 : valorisation du projet
Lundi 17 mai : restitution du projet et installation des oeuvres réalisées.
Le travail sera valorisé par une installation pérenne sur le site d’ASKORIA à la rentrée de septembre 2021 et par une ouverture publique. En amont, un film détaillant les étapes de travail aura été réalisé.

Quelques étudiants d'ASKORIA, au regard de leur visée métier (très en lien avec les pratiques artistiques et culturelles, et techniques), pourront suivre ce chantier avec l'équipe de Tout Atout, d'abord en qualité d'observateurs, ensuite, pour les plus intéressés, en tant que participants et acteurs du projet.

3 temps forts ouverts à tous : apprenants, collaborateurs, visiteurs, ...

Les apprenants, collaborateurs d'ASKORIA, "simples" visiteurs et toutes personnes intéressées peuvent assister et participer à cette 8ème édition de "Fait Main" sur le site de Rennes d'ASKORIA dans le cadre de 3 séquences

  • Lundi 29 mars : atelier chorégraphique dans le hall d'accueil
  • Lundi 19 avril : présentation et "soutenance" des pistes d'aménagement par les jeunes
  • Lundi 19 avril et jours suivants : prise de part aux votes

> Et pour suivre en continu le projet, une adresse : www.campusdessolidarites.eu. L'équipe du Campus des Solidarités documentera au fil de l'eau ce chantier d'insertion ainsi que l'ensemble de la démarche sur son site Internet.

> Découvrir les 5 projets présentés et voter : rendez-vous ici sur le site du Campus des Solidarités : https://www.campusdessolidarites.eu/consultation-publique/

Suivez les chantiers au fil de l'eau

Sur le site Internet du Campus des solidarités, Suivez les chantiers au fil de l'eau

campus solidaritessuivez les chantiers au fil de leau