fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

Nos 5 sites restent ouverts > Infos à découvrir et connaître.

> Le mot du Directeur général
> Notre protocole sanitaire : les gestes protecteurs à adopter
> Vos questions

Le mot du Directeur général

« Les mesures annoncées le 31 mars par le président de la République dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, qui s’appliqueront pleinement à compter du 5 avril pour une durée minimum de quatre semaines, portent principalement sur de nouvelles restrictions de circulation, la fermeture de certains commerces, la fermeture des crèches et des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, ainsi que la suppression de l’échelonnement par zone des vacances scolaires de printemps, désormais fixées pour toutes les régions entre le 12 et le 23 avril.
Cette annonce solennelle suscite de légitimes et nombreuses interrogations tenant notamment aux conditions dans lesquelles s’opérationnalisent nos activités, notamment pédagogiques, sur cette période.
Aucune fermeture n’est envisagée. Nos sites de Rennes, Lorient, Saint-Brieuc, Morlaix et Saint Avé restent ouverts. Les activités pédagogiques d’ASKORIA ne connaissent pas, dans leur déroulement et leur programmation, de modifications substantielles et continueront donc à se dérouler comme prévu : certaines pourront
toutefois être ajustées, en termes de contenu comme de calendrier, si cela est justifié par des contraintes spécifiques .
Dans tous les cas, sur les sites d’ASKORIA, les activités s’effectueront dans le respect attentif et scrupuleux, par tout un chacun, des règles de protection sanitaires édictées dans notre protocole sanitaire (jauges par salle, distanciation physique…).
Les interventions pédagogiques prévues en présentiel le resteront, éventuellement à quelques exceptions près, pour lesquelles les personnes en formation seront informées par nos équipes. La mobilisation des intervenants occasionnels d’ASKORIA est à ce titre maintenue.
S’agissant des formations « Bachelor » et de celles adossées à des Masters ou Diplômes Universitaires, le retour en présentiel sur les sites d’ASKORIA est limité à une journée en moyenne par semaine pour chaque étudiant ; il s’agit pour ASKORIA d’être en conformité avec les décisions prises pour les établissements d’enseignement supérieur.
Les certifications prévues sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, en l’état - 2 avril 2021 - ASKORIA ne dispose pas de la position des autorités académiques vis-à-vis des stages, dont nous savons que certains pourraient être perturbés, et d’autres rencontrer des difficultés à débuter
».

Marc Kempf
Directeur général

Notre protocole sanitaire : les gestes protecteurs à adopter

Nous avons créé des fiches pratiques "Consignes sanitaires" par typologie d'utilisateurs de nos services et de nos espaces.

> Cliquez sur la vignette correspondant à votre situation, afin de consulter la fiche pratique "Info Covid" correspondante.
> Une adresse de messagerie dédiée à la gestion de la situation sanitaire est à votre disposition pour répondre à toute question qui resterait en suspens : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires Apprenants visuelWEB ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires IO visuelWEB ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires Grand public visuelWEB ASKORIA Covid 19 Consignes sanitaires Salaries visuelWEB

Les bons réflexes avant de venir et une fois sur place

Adoptez les bons gestes avant de venir à ASKORIA et sur nos sites de formation 

> Cliquez sur la fiche ci-dessous pour connaître les gestes protecteurs à appliquer à ASKORIA.

ASKORIA Covid 19 Protocole sanitaire Gestes Pictos Site Web Visuel V200529

Les personnes extérieures à ASKORIA pourront se rendre dans nos écoles et être accueillies sur place uniquement sur rendez-vous, organisé avec les équipes d'ASKORIA dans le cadre d'échanges par téléphone, courriel, visioconférence...Dans toute la mesure du possible, pour vous informer, nous privilégions les moyens de communication en distanciel.

Principes généraux et règles de protection

Continuant à accueillir des étudiants et stagiaires en formation sur ses sites, ASKORIA rappelle à toutes les personnes présentes le nécessaire respect des règles sanitaires. Sur chaque site d'ASKORIA, dans les locaux comme en extérieur, le port du masque est obligatoire. Afin d'assurer la protection sanitaire de toutes et tous, des règles sont édictées et à respecter sur chacun des sites d'ASKORIA :

Ces règles sont affichées sur sites et sont communiquées, en amont de leur venue, aux étudiants et stagiaires, aux intervenants occasionnels, aux partenaires, prestataires et fournisseurs d'ASKORIA. De manière générale, le respect des gestes protecteurs habituels est à tenir sur site tout au long de la journée :

Aménagement des locaux :

vos questions

Ministère des Solidarités et de la Santé > Foire aux questions - Diplômes du travail social gestion de la crise sanitaire - Session 2021

Des questions d’ordre pédagogique ?

Concernant le déroulement de votre formation, vos interlocuteurs de premier rang sont, sur chacun des territoires d'ASKORIA, les équipes pédagogiques en charge de votre formation.

Des questions "COVID-19" ?

Pour toute demande de renseignements complémentaires, adressez vos messages à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous y répondrons, autant que faire se peut, dans les 72 heures.

Foire aux questions

Cette foire aux questions-réponses d’ASKORIA :

Formation théorique

En conformité avec les décisions prises pour les établissements d’enseignement supérieur, nous devons limiter le retour en présentiel sur site pour un étudiant à 1 journée par semaine en moyenne. Pour les stagiaires de la formation professionnelle, le présentiel reste la modalité privilégiée et regardée avec les responsables de formation.

Non, pour des raisons tenant à la complexité technique du dispositif à mettre en œuvre, il ne sera pas possible de proposer systématiquement cette modalité hybride. Pour autant, dès lors qu’une solution technique simple d’enregistrement ou de diffusion pourra être mise en œuvre possible, il ne faudra pas hésiter à y recourir.

Non, les PESIS sont une modalité pédagogique avec une grande souplesse et peuvent être réalisées sur l’ensemble de l’année scolaire.

Les responsables de formation ont la possibilité d’adapter les échéanciers de rendus de travaux si cela est nécessaire, soit de manière collective soit de manière individuelle en fonction des situations de chacun.

Certification

L’ensemble des épreuves de certification en centre de formation sont maintenues à la date fixée, en présentiel et selon les modalités initialement fixées. La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) n’a pas à ce jour autorisé des épreuves à distance pour les formations en travail social.

Oui elles sont maintenues et se déroulent selon les modalités initiales fixées.

L’épreuve terminale du mémoire ne dépend pas des centres de formation. ASKORIA ne dispose pas à ce jour (2 avril 2021) d’informations sur le sujet. Il faut donc considérer que les dates de rendu de mémoire sont conservées.

Formation pratique /stage

Non. Les stages se poursuivent selon les modalités décidées par la structure qui vous accueille en tant que terrain de stage.

Pour les structures fermant pour vacances scolaires, les stagiaires sont aussi en congé ou en formation théorique, si cela est prévu au planning de formation.

Certaines structures vont en effet soit suspendre soit annuler des accueils en stage. Il est impératif de faire remonter cette information aux responsables de formation afin de disposer d’un état des lieux précis de chaque situation. L’arrêté du 4 novembre 2020 est toujours d’actualité. (Arrêté du 4 novembre 2020 portant mesures provisoires de mise en œuvre de la formation pratique pour les candidats aux diplômes du travail social en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 > https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/texte_jo/JORFTEXT000042539009 )

Pour les étudiants en formation aux diplômes d’État d’assistant de service sociale et d’éducateur spécialisé, la recherche de stage se poursuit. Des départs en stage décalés sont possibles, soit au 19 avril pour les étudiants de première année, soit au mois de mai.

Administratif

ASKORIA ne délivre pas d’attestation de déplacement spécifique. Les étudiants doivent se munir eux-mêmes de l’attestation à télécharger en ligne sur le site officiel et l’assortir de des documents justifiants son déplacement (soit convention de stage, convocation à une épreuve de certification, votre planning…).

La convocation doit être assortie de l’attestation de déplacement à télécharger.

Les responsables de formation ajustent ces plannings et les feront parvenir aux étudiants concernés dès que possible.