fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

L'enjeu du programme de formation : Prévenir la violence, le harcèlement et la radicalisation en ligne chez les jeunes.

C’est la mission des Promeneurs du Net.

Une formation pour prévenir les risques de harcèlements, de violences et de radicalisations des jeunes en ligne

Pour aider les Promeneurs du net à faire face aux risques de dérives liés aux mésusages numériques des jeunes notamment sur les réseaux sociaux, la Cnaf, en partenariat avec ASKORIA et le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information du ministère de l’éducation nationale) lance la formation « Web citoyen » entièrement dédiée aux acteurs du réseau « Promeneurs du Net ».

 

webcitoyen

Aux origines, le projet européen « Web Walkers »

Un projet européen de prévention initialement nommé Web Walkers, est né en 2018 de l’aspiration commune de plusieurs pays européens à développer des outils de prévention en ligne en mutualisant les connaissances et les expériences.

En France, le projet Web Walkers s’adresse exclusivement aux Promeneurs du Net, car, si ce dispositif a d’ores et déjà fait ses preuves, les professionnels de la jeunesse impliqués dans cette démarche en ligne sont parfois en difficulté face aux phénomènes grandissant de radicalisation, de violence et de harcèlement des jeunes sur Internet. La Cnaf a donc décidé en 2018 de lancer une expérimentation afin de former et d’outiller les Promeneurs du Net sur ces sujets et promouvoir une approche citoyenne d’Internet auprès des jeunes.

Un réseau de référence : les Promeneurs du Net

De nombreux acteurs de la jeunesse s’appuient aujourd’hui sur les réseaux sociaux, afin de mobiliser les jeunes sur des projets et de les informer de l’activité de leurs structures. Cette démarche se fait cependant souvent de façon « non officielle » : hors temps de travail voire à partir de profils personnels. L’absence de cadrage et de légitimation de cette présence en ligne ne permet pas à ces professionnels d’inscrire leur action éducative dans une continuité. Elle peut également poser un problème de lisibilité pour les autres intervenants jeunesse, voire de confiance pour les jeunes et leur famille.

La mise en œuvre d’une « présence éducative sur internet » encadrée et certifiée s’est donc avérée nécessaire.

La démarche « Promeneurs du Net » répond à cette attente en fixant les conditions d’un usage professionnel des réseaux sociaux pour les acteurs de la jeunesse.

Ségolène Dary, Conseillère politiques familiales et sociale à la Cnaf & Jamel Féki Garau, Promeneur du Net de l'Hérault

promeneurdunet

 

2018 / 2019 : phase d’expérimentation de la formation

Le projet Web Walkers s’est appuyé sur un partenariat réunissant le Radicalisation Awareness Network (Ran) via l’institution néerlandaise RadarAdvise associée au projet, le centre de jeunesse suédois Fryshuset, le ministère de l’Intérieur finlandais et l’Ong Save the Children Finland. Deux ans plus tard, ce projet a abouti à la création de modules de formation visant à renforcer l’outillage des professionnels de la jeunesse présents en ligne auprès des jeunes pour prévenir les risques de violence, de harcèlement et de radicalisation.

ASKORIA a piloté l’expérimentation jusqu’en juin 2019. La formation a été testée avec succès auprès de neuf Caf et a regroupé une soixantaine de Promeneurs du Net : l’Hérault, le Morbihan la Seine-SaintDenis, Bas-Rhin, Charente, Charente-Maritime, Essonne, Nièvre, Rhône. Elle a permis aux professionnels présents en ligne auprès des jeunes de :

Les résultats de l’évaluation de l’expérimentation ont été positifs et le comité de pilotage de l’expérimentation « Web Walkeres » a décidé d’essaimer la formation à l’ensemble des Promeneurs du Net.

> Télécharger le rapport (septembre 2019)
> Télécharger la synthèse (septembre 2019)
> Télécharger le bilan analytique (septembre 2019)

2020- 2021 : phase de généralisation de la formation sur l’ensemble du territoire national

Grâce l’appui financier de la Commission européenne, environ 1 500 Promeneurs du Net et une centaine formateurs départementaux pourront bénéficier gratuitement de la formation Web citoyen.

Cette formation sera déployée à partir d’octobre 2020 jusqu’à fin 2021.

Durant cette période, les deux modules qui seront dispensés répondront à une stratégie de renforcement des compétences des professionnels de première ligne déployés sur l’ensemble du territoire national, afin de favoriser la diffusion harmonisée d’une culture commune de prévention des risques en ligne.

Le module de sensibilisation : 1ère brique de formation à destination des Promeneurs du Net

Les objectifs : fournir aux intervenants de jeunesse de moyens adaptés en termes de ressources et d’outils pour faire face et répondre de façon professionnelle aux risques de radicalisation des jeunes en mobilisant les principes clés de la médiation numérique.

Ce module de sensibilisation vise la participation de 1 500 Promeneurs du Net d’ici à décembre 2021.

Fin avril 2021, près de 600 professionnels avaient déjà pu bénéficier de ce premier module.

Le module de formation de formateurs : 2nde brique de formation à destination des acteurs du réseau Promeneur du net

Objectif : doter chaque département d’un formateur référent « Web citoyen » qui aura la charge de dispenser le module d’approfondissement auprès des professionnels de son secteur (second palier de formation à destination des promeneurs du net pour leur permettre de mettre en œuvre des ateliers de prévention en direction des jeunes et de leur famille)

Ce module vise la participation d’une centaine de stagiaires à partir de juin 2021, et s’appuiera sur la plateforme digital learning d’ASKORIA.

Pour aller + loin

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.