fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Le 1er Hackathon dédié aux nouvelles solidarités les 14 15 et 18 octobre 2021 à Rennes dans le cadre de la Grande École des Solidarités !

logo HACKATHON SOLIDARITE 21Organisé par Sciences Po Rennes, en partenariat avec Askoria, Rennes Métropole, les Champs Libres, l'INSA, Ouest Medialab et KLAXOON, le Hackathon des Solidarités donne la parole aux étudiants et étudiantes du bassin rennais, dans le cadre de La Grande Ecole des Solidarités.

 

 

Quelles nouvelles solidarités pour demain sur la métropole rennaise ?

C'est LA question qui sera mise au débat et à la réflexion lors du Hackathon. En effet, l’objectif de ce Hackathon est de donner la parole à la jeunesse du bassin rennais en menant une réflexion collective autour des nouvelles solidarités.

Lien d'inscription

A quoi s'attendre lors du Hackathon des Solidarités ?

Le Hackathon c'est 3 jours d'ateliers collaboratifs en équipes pour :

  • développer des compétences collaboratives
  • rencontrer des professionnels
  • trouver une arène pour les projets les plus fous !

Les mots-clés de cette expérience : regards croisés, innovations et intelligence collective.

Au pilotage du projet, les étudiants du double diplôme INSA-Sciences Po Rennes ont le plaisir d’inviter les étudiantes et étudiants du bassin rennais à rejoindre cette expérience collaborative et immersive !

Télécharger la plaquette de l'événement

HACKATHON SOLIDARITE 21 vignette

Facilitation graphique réalisée par Margot HUSSON

Concrètement, un hackathon c'est quoi ?

Résultant de la contraction des termes hack (pirater) et marathon, une Hackathon était à l'origine à l'origine un rassemblement de développeurs informatiques réalisant un marathon de programmation. La référence au « Marathon » est liée au mode de travail sans interruption des développeurs pendant les deux jours que durent le Hackathon.

Aujourd'hui le terme hackathon est élargi au rassemblement de porteurs de projet ayant pour objectif de tester une idée et de produire un prototype d'application en quelques heures.

Ce temps "ramassé" active très fortement les compétences cognitives et comportementales des personnes, comme l'empathie, l'écoute, la créativité, la collaboration. Conjugées aux compétences et champs de connaissances techniques des participants, un hackathon devient une réelle expérience participative dont émergent des idées innovantes, car il repose sur le principe de la co-conception.

Le travail est présenté collectivement devant un jury qui vient attester des compétences acquises lors de cette expérience.

Pourquoi participer au Hackathon des solidarités ?

Les raisons sont multiples ! Cela permettra aux étudiants embarqués dans l'aventure de :

  • Développer leurs compétences en matière de travail d’équipe
  • Appréhender des outils et méthodes collaboratives innovants
  • Appréhender collectivement les enjeux de solidarités
  • Partager avec d’autres étudiants d’horizons divers
  • Confronter le fruit de leur réflexions avec  un jury composé d’acteurs majeurs locaux publics et privés
  • Recevoir une attestation de compétences valorisable dans leur futur parcours professionnel !

Le Hackathon des Solidarités et le SEIS d'ASKORIA

En participant au Hackathon, les étudiants sont invités à venir au Salon des Expérimentations et Innovations Solidarités (SEIS) organisé par ASKORIA le 15 octobre 2021, dans son école rennaise. L'occasion pour les "Hackathoniens" de rencontrer de nombreux acteurs des solidarités et d'échanger avec eux sur les idées et pistes d'actions qui ressortiront du travail collectif.

SEIS6 Aff Salon 002 724x1024