fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

La thématique : "Paroles, expériences et logiques d'action des usagers dans l'intervention sociale : rendre visible l'invisible". Du 4 au 8 juillet 2022, à Bruxelles

Un Congrès aux formats de contributions scientifiques diversifiés

C’est dans la diversité des formes de contributions scientifiques que nous souhaitons rendre possible une participation de tous à la réflexion et aux actions qui seront engagées lors du Congrès de Bruxelles. Pour concrétiser l’ambition de l’AIFRIS de croiser les savoirs et les expériences entre professionnel.les, usagers et usagères, enseignant.e.s ou chercheur.euse.s, le comité scientifique permanent et les associations nationales proposent en sus des communications scientifiques, pédagogiques ou collaboratives (cf. appel à communication), des espaces d’expression critique centrés sur des « outils participatifs co-construits avec les publics », des « carrefours de savoirs » et des « prestations artistiques ». Ces trois formes de contributions supplémentaires feront l’objet d’un appel restreint visant à accueillir et à accompagner chacun.e dans sa participation.
> L'affiche du congrès

Les appels à communication

Pour son congrès 2022, l’AIFRIS  (www.aifris.eu) vise à donner une place réelle aux bénéficiaires de l’action sociale, à leurs paroles et expériences.
« On assiste, depuis plusieurs années, à une montée en puissance de la « place des usagers » dans l’intervention sociale, tant dans les références qui la guident que dans les pratiques et dans leur organisation. La parole, les savoirs, la participation des usagers aux décisions qui les concernent, doivent aujourd’hui être pris en compte dans la manière de concevoir, de réaliser et/ou d’évaluer l’intervention, à différents échelons du social » (extrait de l’appel à communication).

Pour permettre une participation la plus large possible de toutes les personnes concernées (usagers/ères, professionnel.le.s, chercheur.euse.s), plusieurs formats sont prévus pour les différentes activités de ce congrès :

  • Un appel à communication « classique »qui vise des présentations sur des problématiques relatives au thème du Congrès. Cet appel est disponible via la plateforme en ligne de l’AIFRIS et est soumis à évaluation : Appel à contributions
  • Trois appels plus spécifiques :
    • Des animations autour d’initiatives et d’outils co-construits avec et pour les publics
    • Des prestations artistiques en lien avec le thème du congrès
    • Des « carrefours de savoirs » permettant le croisement des points de vue de trois types d’acteurs (usagers/ères, intervenant.e.s, chercheur.e.s, formateurs/trices, gestionnaires, bénévoles) sur une problématique en lien avec le congrès en y intégrant une analyse et une réflexion commune.

Dépôt des propositions de communication

L'espace communicant est ouvert : https://aifris.eu/16espacecom/acc.php 
La date limite pour le dépôt de vos propositions de communication est fixée au 12 janvier 2022.

- Comment déposer une communication ? Mode d’emploi base de données AIFRIS : déposer les propositions de communication
- Comment lire les évaluations ? Mode d'emploi à venir
- Comment finaliser une communication ? Mode d’emploi base de données AIFRIS : finaliser les propositions de communication

Le Congrès : dates et lieu

Du 4 au 8 juillet 2022
Bruxelles

Inscription 

L'espace inscriptions en ligne vous permet d'inscrire une ou plusieurs personnes au congrès en quelques clics. Dans la majorité des cas, un paiement en ligne est demandé. Dans tous les cas, la date limite d'inscription et de paiement des frais d'inscription est fixée au 12 mai 2022.
> Inscription en ligne au congrès : du 1er février 2022 au 12 mai 2022
> Inscription en ligne aux ateliers : du 1er juin 2022 au 30 juin 2022

Tout savoir / Suivre le Congrès

https://aifris.eu/index.php