fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

Journée d'études, 12-13 avril 2022, Gennevilliers

Problématique

"Ces journées d’étude ont comme objectif de s’intéresser aux professionnels du secteur socio-éducatif, médico-social et social, en se concentrant sur celles et ceux qui travaillent en lien avec un public de « jeunes en difficulté » (au sens large : enfants, adolescents, jeunes, familles).
Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, ces secteurs sont depuis plusieurs années traversés par des évolutions comparables et des rapprochements : refonte des diplômes ou des cursus de formation, mutations démographiques des métiers, partenariats dans les dispositifs institutionnels, émergence de nouveaux publics, logiques de traitement de nouveaux problèmes publics, reconfigurations chez les organisations employeuses et précarisation des emplois. De plus, les problématiques éducatives, sociales et sanitaires débouchent depuis les années 2000 sur des dispositifs ciblés visant à prendre en charge les « jeunes en difficulté. Les réalités contemporaines ont des conséquences sur les professionnels qui ne sont pas toujours connues. Plusieurs travaux en SHS se sont concentrés sur l’étude des processus de socialisation. Certaines études se sont focalisées sur l’élaboration d’une cartographie des frontières du travail social et de l’intervention sociale, sur l’identité professionnelle de ces professionnels, sur les processus de professionnalisation / déprofessionnalisation ou encore sur la socialisation en formation (Iori, 2018).
En élargissant les objets évoqués dans ces travaux, pour ces journées d’études, nous avons décidé de nous concentrer sur la fabrication en formation et au travail, soit sous l’angle de la sociogenèse des dispositions soit sous l’angle des épreuves professionnelles. Comment ces professionnels s'orientent-ils vers le métier ? Quel sens donnent-ils à leur métier ? Comment intègrent-ils leur culture professionnelle ? Quelles logiques de professionnalisation sont à l'œuvre dans les différents contextes professionnels, dans ses dispositifs et dans les relations inter-intra professionnelles et comment elles participent à cette fabrication ? Comment certains publics et dispositifs (comme l’émergence des MNA – mineurs non accompagnés - ou encore les dispositifs de réussite éducative) vont reconfigurer leurs pratiques et plus généralement la culture professionnelle de certains métiers ? Quels processus sociaux sont à l'œuvre dans leur parcours, dans leurs  engagements professionnels auprès des jeunes et dans le façonnement de leurs pratiques ?"

L'équipe d'organisation des journées d'étude

Programme

> Consulter / Télécharger le programme (PDF)

Date et lieu

Mardi 12 avril 2022 : 09h > 18h30
VCYU / Inspé, site de Gennevilliers
Mercredi 13 avril 2022 : 09h > 17h30
Mairie de Gennevilliers, salle du Conseil

Inscription

Pour toutes questions concernant l’inscription ou le déroulement des journées écrire à :
- Cyrille Bock - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Ruggero Lori -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Valérie Becquet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Organisation

CY Cergy Paris Université

Contact / Renseignements

Valérie Becquet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation
Laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) - EA 4507
CY Cergy Paris Université