fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Le 14 mars 2022, ASKORIA a accueilli dans ses locaux rennais les 13 stagiaires du dispositif « Pierrette » déployé en Ille-et-Vilaine grâce au partenariat entre Pôle Emploi, 5 établissements pour personnes âgées autour de Rennes et ASKORIA. Une action qui vise à recruter autrement, attirer les talents, fidéliser les professionnels des métiers de l’accompagnement et du prendre soin.

5 établissements brétilliens embarqués dans l’expérimentation du projet

Les résidences : Les Nymphéas (Pacé) et Les Jardins d’Hermine (Rennes) du groupe LNA Santé, les EHPAD La Poterie (Chartres de Bretagne), la Maison Saint-Michel (Liffré) et la Maison Saint-Cyr (Rennes) accueilleront 13 stagiaires avec comme objectif de les recruter à l’issue de la formation. D’une durée de 3 mois, la formation alternera théorie avec les professionnels d’ASKORIA Rennes et stage pratique, en établissement. Durant ces périodes, les stagiaires, accompagnés par un tuteur, seront en immersion totale auprès des équipes et des personnes âgées.

Les stagiaires ont été recrutés avec la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) développée par Pôle Emploi. Il s’agit de recruter des candidats sans tenir compte de leur formation, expérience, CV mais d’évaluer leurs habiletés à savoir leurs capacités à faire et potentiels transférables d’une situation à une autre. A l’issue, chaque candidat est allé visiter les établissements et a été reçu par la direction pour un dernier entretien. Ces différentes étapes doivent permettre de favoriser le recrutement et l’engagement durable dans l’emploi sur ces métiers.

img promo rennes pierrette

 

« Pierrette », un projet qui rassemble autour de l’emploi durable sur les territoires.

Au départ de ce projet, un constat partagé par les acteurs : de réelles difficultés de recrutement de personnes diplômées dans le secteur de la santé et du prendre soin.

Imaginé par le groupe LNA Santé, le but du projet Pierrette est de recruter des demandeurs d’emploi sans qualification, ni expérience dans le secteur du médico-social et de leur permettre d’acquérir les compétences de base pour l’accompagnement des personnes dépendantes. La visée, à court terme, est de proposer à chaque stagiaire une formation diplômante d’aide-soignant (AS) ou d’accompagnement éducatif et social (AES).   

 « Recruter autrement dans nos métiers qui ont du sens, attirer de nouveaux talents qui n’auraient jamais osé postuler, fidéliser les professionnels au travers de parcours de formation motivants … Voilà, entre autres, les défis du projet Pierrette que nous avons décidé de relever avec Pôle emploi Bretagne et Askoria. » explique LNA Santé.

ASKORIA Rennes – 2 avenue du Bois Labbé – 35042 Rennes Cedex

Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.