fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Qu’est-ce qu’une Préparation opérationnelle à l’emploi collective ?

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Aligner les attentes entre les demandeurs et celles des employeurs

Pour les demandeurs d’emploi, la POEC vise l’accès rapide à un emploi durable : CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois, contrat d’apprentissage.

Une POEC dure 400 heures maximum, et comprend un temps d’immersion en entreprise.

Les demandeurs d’emploi s’adresseront à leur Conseiller en évolution professionnelle de Pôle Emploi pour s’inscrire sur une POEC.

A ce titre, la POEC est reconnue pour son efficacité dans l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Pour les employeurs, la POEC permet de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.

Source : Site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion

POEC : ASKORIA s’engage pour l’employabilité dans les métiers du prendre soin

Depuis 2020, ASKORIA déploie des POEC sur les formations menant aux métiers d’Assistant de vie aux familles et d’Accompagnant éducatif et social aux côtés de Pôle Emploi et des branches professionnelles.

Les enjeux autour de la promotion de ces métiers sont clairs. Il s’agit, à travers les POEC de :

  • Reconnaître ces professionnels en poste.
  • Poursuivre leur professionnalisation.
  • Sécuriser les parcours et favoriser les passerelles vers des diplômes du secteur.
  • Intégrer de nouveaux professionnels par des parcours professionnalisants et qualifiants.

98 % des stagiaires retrouvent un emploi sous 3 mois après l’obtention d’une certification à ASKORIA.

Une réponse forte des acteurs des territoires ciblés

Fin 2022, une POEC Formation compétences de base de l’aide à domicile va se déployer avec ASKORIA pour répondre aux enjeux de recrutement dans le secteur de l’aide à domicile, sur le territoire des Côtes d’Armor.

Elle aura lieu à :

  • Saint-Brieuc du 7 novembre au 7 décembre 2022
  • Lannion du 14 novembre au 15 décembre 2022

A travers cette action, l’opérateur de compétences UNIFORMATION et les employeurs de la Branche de l’aide à domicile veulent permettre aux futurs salariés d’être immédiatement opérationnels.

Un accompagnement pédagogique pensé pour une insertion dans l’emploi optimale

L’articulation des périodes en établissement de formation et en entreprise dans le périmètre de l’OPCO EP est un facteur fondamental de réussite pour le projet du stagiaire et favorise son employabilité. Nous proposons pour chaque groupe une réunion de tuteur + employeur + stagiaires lors de la première phase de formation pour favoriser le suivi du stagiaire lors du premier stage.

Un carnet de bord est constitué par l’apprenant et l’accompagne pendant toute la période de stage en entreprise pour réaliser un suivi détaillé de ses activités :

  • Les nouvelles compétences et savoirs développés
  • Les éléments marquants de la période
  • Des points clés nécessaires à approfondir
  • Des éléments sur la perspective d’emploi au sein de l’entreprise

La Période en Entreprise est jalonnée d’étapes qui favorisent l’intégration professionnelle et la montée en compétence du stagiaire en formation :

  • En amont du stage : les objectifs de stage et la date de la visite en stage sont repris avec l’employeur et l’apprenant.
  • Au début de la période de stage : le formateur contacte l’employeur pour s’assurer des bonnes conditions d’accueil et d’intégration du stagiaire.
  • Au cours du stage : Le formateur effectue au moins un rendez-vous en présence de l’apprenant, du tuteur et/ou du représentant de l’entreprise.
  • A l’issue de la période de stage : l’apprenant rend compte de son expérience au formateur et au groupe de formation.

Lors du retour à l’école ASKORIA, une évaluation collective est organisée afin de recueillir les impressions des apprenants « à chaud », et d’analyser collectivement les enseignements liés à cette période d’immersion. Un entretien individuel est aussi organisé avec l’apprenant et le coordinateur de parcours pour expliciter et consolider son projet.

Un bilan de fin de parcours est organisé entre l’apprenant, le référent Pôle Emploi / Mission Locale, de l’employeur et du référent pédagogique. Cette rencontre ouvre des préconisations en faveur d’une intégration réussie dans l’emploi et renforcer un parcours durable dans le secteur d’activité visé par la POEC.

Un réseau professionnel solide pour accompagner les POEC

ASKORIA est engagé depuis plusieurs années, dans un partenariat de confiance avec les employeurs du sanitaire, médico-social et social.

partenaires poec sap

Ces partenariats avec les employeurs facilitent la création de parcours de formation articulant technicité et réflexivité pour une meilleure appropriation du métier, du geste professionnel et un meilleur positionnement des équipes.

Depuis 2020, ASKORIA a formé 1 500 professionnels aux savoir-faire techniques et au positionnement professionnel : nutrition-alimentation, hygiène alimentaire, entretien du logement, préparation des repas, entretien du linge.

  • Formation de préparation à l’apprentissage dédiée aux métiers de l’accompagnement et du soin avec l’ARFASS et l’IRFSS
  • POEC Surveillant de nuit qualifié, territoire de Brest
  • Titre professionnel Assistant de vie aux Familles (ADVF) – Programme QUALIF’Emploi.
  • Titre Assistant De Vie Dépendance (ADVD) – Programme QUALIF’Emploi.
  • Déploiement des actions de formation collective de Pôle emploi (AFC) Lot soin aide à la personne – sur toute la région Bretagne.
  • Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) en présentiel dans chacune de nos écoles, et en distanciel dans le cadre du programme QUALIF’Emploi de la Région Bretagne.
  • Titre professionnel Agent de service médico-social (ASMS)
  • Prépa-Projet (métier du prendre soin) en partenariat avec l’AMISEP et ADALEA (56, 22)
  • Titre Responsable de Secteur de Services à la Personne.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.