fbpx

En continuant à naviguer sur ce site, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.

Balise # LabAccès, un événement organisé par TiLab et ASKORIA, vendredi 16 décembre 2022 (14h>16h). Gratuit sur inscription en ligne obligatoire

Grâce à une double enquête tout à la fois qualitative, basée sur de nombreux entretiens, et quantitative, avec ce chiffre significatif de plus d’un tiers des Conseillers Numériques France Sercices (CNFS) en poste au moment de l’enquête (mai 2022) qui ont répondu, l’étude dresse un important premier bilan.L’enquête de Pierre Mazet est le fruit d’un partenariat entre l’ANCT et les chercheurs associés au #LabAccès au Ti Lab Bretagne et d’ASKORIA. L’enquête a également questionné la façon dont l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été perçu par les acteurs.Le 16 décembre, vous pourrez donc en savoir plus sur la façon dont les organisations se sont approprié le dispositif et comment les Conseillers Numériques France Services l’ont vécu et adapté.

Nous comptons donc sur votre présence, pour évoquer les réalités quotidiennes des CNFS, l’impact du dispositif sur la vie des usagers et peut-être même sur votre structure.

Questionnements

Depuis 18 mois, les Conseillers Numériques France Service (CNFS) agissent sur les territoires pour développer les médiations numériques.

  • Quels sont les profils des CNFS ? Quelles sont les problématiques de terrain auxquelles ils et elles font réellement face ?
  • Qui sont les publics qu’ils reçoivent, et pour faire quoi ?  Comment s’inscrivent-ils dans un écosystème local, et avec quels acteurs ?
  • Quels effets ont-ils perçu, à leur niveau et sur les territoires, en matière de dématérialisation ? Montée en compétence numérique ou accompagnement aux démarches administratives en ligne ? Accompagnement individuel ou ateliers ? « Médiation numérique » ou « médiation administrative " ?
  • Quels sont les acteurs s’étant le plus largement approprié la démarche dans les territoires, et comment ?
  • Comment se sont déroulées les phases de formation et de recrutement des CNFS ?
  • A quelles difficultés sont-ils confrontés ?

Autant de questions qui seront traitée le vendredi 16 décembre 2022, à travers les premiers résultats du « Programme de recherche national portant sur le déploiement des CNFS », piloté par Pierre Mazet, chercheur associé au LabAccès.

> Télécharger l'affiche (JPEG / PDF)

Intervenants 

- Thomas Macaluso, Programme Société Numérique, Agence Nationale de la Cohésion des Terrritoires
- Pierre Mazet, Chercheur associé, LabAccès
- BenoÎt Vallauri, Dirceteur, Ti Lab
- François Sorin, Formateur Chercheur, ASKORIA

Date et lieu

Vendredi 16 décembre 2022
14h > 16h
RENNES
ASKORIA, 2 avenue du Bois Labbé
(Quatier Villejean Université)
Amphithéâtre Argoat
> Venir à ASKORIA Rennes

Modalité

Format hybride conjuguant présentiel (Rennes, ASKORIA) et distanciel (le lien de connexion sera communiqué aux personnes inscrites)

Inscription

- Inscription en ligne obligatoire
- Date limite d'inscription : jeudi 15 décembre 2022, 12h
> Je m'inscris !

Organisation

- TiLab, Laboratoire rérional d'innovation publique
- ASKORIA

Contacts

Pour ASKORIA : François Sorin - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Pour le TiLab : Benoît Vallari - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.